Home / La Fiancée de Dante – Kayla Steele T1 – Natasha Rhodes

La Fiancée de Dante – Kayla Steele T1 – Natasha Rhodes

La bit-lit est l’un des secteurs les plus porteurs du moment avec beaucoup de sorties mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Trop de séries mettent en avant le sexe, la romance ou encore la violence de manière séparée. Or un bon roman de bit-lit réuni tous les éléments en un. C’est le cas de La Fiancée de Dante qui en plus s’avère être un objet magnifique.

L’objet-livre en lui-même est simplement sublime. La couverture a un effet velouté, doux au toucher et particulièrement agréable. Le background de Gregor Buir et la photo de couv d’Alena Root donnent réellement une impression de classe étonnante. Le marque-page prédécoupé reprend cet aspect velours, ce qui est un aspect agréable pour le lecteur lorsqu’il lit ce roman. La quatrième de couverture est alléchante à souhait :

Kayla Steele est une jeune californienne séduisante à la vie tumultueuse. Elle essaie tant bien que mal de conserver son travail tout en faisant face à ses factures. Mais lorsque son petit ami, Karrel Dante, est assassiné par une meute de loups-garous, elle découvre qu’il a mené une double vie : Dante était un Chasseur, chargé de traquer et d’éliminer les créatures surnaturelles de Los Angeles.

La pauvre Kayla se retrouve alors pourchassée par une cabale de créatures surnaturelles dans les rues de L.A. Kayla n’a dès lors pas d’autres choix que d’entamer un périlleux voyage dans les bas-fonds de la Cité des Anges, tout en apprenant à maîtriser les sciences occultes pour se venger des responsables de la mort de son fiancé…

Un amour défunt, des vampires et des loups-garous, une pauvre humaine perdue dans le monde de la nuit,… autant d’éléments qui font de ce roman une potentielle perle de la bit-lit. Commençons avec le scénario. S’il est bien mené et possède un intérêt certain, l’alternance de points de vue paraît parfois un peu déroutante pour le lecteur. Passer d’un personnage à un autre n’aide pas à la clarté de l’action et c’est finalement là que le bât blesse le plus dans ce roman. Nul doute que l’auteure a voulu mélanger les genres en proposant dans un roman de bit-lit une alternance de point de vue que l’on retrouve le plus souvent en fantasy. Pour moi cela n’était pas utile même si l’intention est intéressante.

Du point de vue des personnages, justement, rien à redire. Qu’il s’agisse de Kayla dont l’innocence ne va pas faire long feu dans cet univers dangereux peuplé de monstres, de ces fameux êtres surnaturels qui évoluent au fil des pages de manière particulièrement gracieuse, ou bien des personnages secondaires bien amenés , chacun tient son rôle dans le roman. Toius parviennent à faire évoluer l’histoire et il n’y a pas dans ces pages de personnage « boulet », c’est-à-dire inutile à l’action.

La traduction est de bonne qualité et je n’ai pas trouvé grand-chose à redire du point de vue des coquilles. La cohérence au fil du roman est respectée et rien ne m’a réellement marqué durant ma lecture, ce qui est un excellent point.

La Fiancée de Dante est un roman surprenant, même pour de la bit-lit. Sombre, sexy, dangereux, il est clairement à réserver  aux adultes. Bien écrit, malgré les défauts développés plus haut, l’ensemble est cohérent et passionnant. Finalement que demande-t-on à un roman de bit-lit ? Simplement de nous faire plaisir pendant sa lecture. Et Natasha Rhodes a parfaitement compris cela, visiblement…

La Fiancée de Dante
Kayla Steele T1
Natasha Rhodes
Eclipse Bit-Lit

18 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Annabelle 1 et 2 – 2014/2017 – John R. Leonetti/ David F. Sandberg

Annabelle et Annabelle 2 sont des films d’horreur, spin-offs de la série des Conjuring réalisés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *