Home / La Digitale – Alfred Boudry

La Digitale – Alfred Boudry

ActuSF est actuellement la maison d’édition qui monte,  notamment grâce à une politique éditoriale qui offre au lecteur une qualité de textes rare. La Digitale est un de leurs deux derniers-nés, une novella de science-fiction policière qu’il est difficile de quitter. Alfred Boudry, auteur qui m’était jusqu’alors inconnu, a su me conquérir d’une plume sagace, pleine de bons mots et qui parvient à garder le mystère entier jusqu’à la dernière page. Mais entrons plus avant dans ce monde dévasté qui nous est proposé…

La couverture, signée Owen Freeman, donne réellement une idée de ce que le lecteur va découvrir à l’intérieur du roman : un mystérieux flacon, une femme charmante et une sombre intrigue où tout vient s’emberlificoter… De plus elle est, à mon goût, l’une des plus esthétiques du catalogue ActuSF. Bref, pour ce qui entoure la novella, je n’ai rien eu à redire.

Passons maintenant au vif du sujet. Personnellement, je trouve qu’une phrase résume à merveille ce texte : « Une coïncidence, ça ne veut rien dire, deux coïncidences, ce n’est qu’une coïncidence, trois coïncidences, c’est le début des emmerdes. » Et des coïncidences et des emmerdes, Alix va en connaître, et plus qu’elle ne pense…

Tordue à souhait, cette novella réserve bon nombre de surprises à ses lecteurs. Entre son univers post-apocalypse climatique et ses mailles tressées entre les personnages, un ravissement sans nom s’empare du lecteur lorsqu’enfin, après 175 pages il parvient à comprendre… Et croyez-moi, la fin n’est pas celle à laquelle vous pourriez vous attendre. Jouant sur des effets de manche à répétition, Alfred Boudry crée une aventure à laquelle je n’ai pas trouvé son pareil.

Les véritables polars SF sont suffisamment rares pour être signalés, mais si en plus, ils sont de qualité, je pense sincèrement qu’il faut en parler. Car mêler deux genres n’est jamais simple : l’intrigue d’un polar peut parfois s’adapter assez difficilement aux contraintes de la SF. Dans le cas de La Digitale, Alfred Boudry parvient à créer un univers, un personnage charismatique et à faire en sorte que le lecteur ait vraiment envie de le suivre de A à Z. Ce n’est pas rien…

La Digitale est l’un des deux sorties de ce début d’année pour les éditions ActuSF et la qualité est une fois de plus au rendez-vous. Polar saignant et intrigant à souhait, novella de science-fiction avec un univers entier créé pour ses besoins, texte rare de par sa qualité. Ce sont là les trois éléments qui définissent le plus efficacement ce texte. S’il est une chose que l’on pourrait souhaiter à partir de maintenant, ce serait qu’Alfred Boudry nous régale encore souvent avec ses idées surprenantes mais au combien attirantes…

La Digitale
Alfred Boudry
ActuSF
9 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l’imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d’Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom.

Ce faisant il assure également la direction littéraire d’anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Rick et Morty – Cartoon Network

Rick, chercheur brillant mais porté sur la bouteille, a renoué depuis peu avec sa famille. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *