Accueil / Livres / La Bataille des Abysses – Ben Counter

La Bataille des Abysses – Ben Counter

Retournons un peu au cœur de L’Hérésie d’Horus avec ce roman de Ben Counter qui nous propose d’entrer dans le vif du sujet de la guerre entre les légions Astartes qui va déchirer l’humanité en deux camps. Et finalement cette Bataille des Abysses va se révéler prenante de bout en bout et va révéler à la fois le courage de certains et la traîtrise d’autres.

La couverture est, comme très très souvent pour les romans Warhammer 40.000, réussie et propose une scène épique représentant bien les protagonistes. La quatrième de couverture nous informe un peu plus sur ce que nous allons trouver dans ces pages…

La nouvelle de la trahison d’Horus se répand, et la Grande Croisade cesse sa progression alors que les primarques et leur légion décident de leur allégeance : rester loyaux envers l’Empereur, ou rejoindre la rébellion et les rangs d’Horus ? Alors que le Maître de Guerre déploie ses forces, des space marines loyalistes apprennent que la légion Word Bearers a envoyé une flotte vers Ultramar, le monde natal des Ultramarines. A moins qu’ils ne parviennent à l’intercepter et la détruire, les Ultramarines risquent de se voir porter un coup dont ils ne pourront jamais se remettre.

Je n’ai jamais vraiment aimé les Ultramarines, les trouvant, en tous cas dans les romans, assez pompeux et pas franchement charismatiques. Et pourtant ici Ben Counter a réussi à me surprendre avec Cestus et sa manière de gérer sa quête impossible : le personnage gagne à être connu et propose quelque chose de vraiment intéressant en terme d’interaction avec les autres protagonistes et son univers global. L’idée de réunir des membres de plusieurs chapitres, alors même que les feux de l’Hérésie commencent seulement à se répandre, est vraiment intéressante d’autant plus que le lecteur retrouvera ici des membres de deux chapitres loyalistes et de deux futurs rebelles : Space Wolves, Ultramarines, World Eaters et Thousand Sons. Chacun des personnages proposés ici a sa véritable personnalité, calquée sur les grands axes de son primarque bien évidemment, mais tout en gardant une individualité qui au final donne tout son sel au roman.

L’histoire qui nous est proposée ici est une sorte de parenthèse au cœur de la grande trame de l’Hérésie d’Horus, un de ces combats semblant anodins mais qui va s’avérer avoir d’immenses répercussions sur la suite des évènements. Sorte de prélude à La Bataille de Calth, qui verra l’agression des mondes des Ultramarines par les renégats Word Bearers, au tout début des combats qui mettront la galaxie à feu et à sang, ce roman nous plonge vraiment dans une quête de vengeance à travers laquelle les protagonistes vont devoir affronter l’impossible. Le rythme de l’aventure proposée par Ben Counter est suffisamment élevé pour que le lecteur ne s’ennuie à aucun moment et que plus les pages avancent plus il cherche à voir où il veut en venir. Bon page-turner doté d’un style rapide et fluide, la lecture s’enchaine avec plaisir et finalement la fin arrive presque trop vite.

Ben Counter est un de mes auteurs préférés des univers Warhammer 40.000 et ce n’est pas pour rien : une imagination fertile malgré l’univers contraint dans lequel il évolue, un style d’une précision impressionnante, des personnages plus vrais que nature, toutes les qualités sont là et le lecteur que je suis ne peut que s’en réjouir. Et ce ne seront pas les autres lecteurs de La Bataille des Abysses qui me diront le contraire !

La Bataille des Abysses
Ben Counter
Black Library

Eldricht Tales

A propos de Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Lisez aussi

Le Sang des Quatre, Christopher Golden et Tim Lebbon

Roman à quatre mains, Le Sang des Quatre est un one-shot qui vous plonge dans …

Concours Seconde Humanité

À l’occasion de la sortie du livre de Adrien Mangold «Seconde Humanité» aux éditions L’Homme Sans Nom, tentez …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *