Home / Livres / Fantasy / La Ballade de Pern – Intégrale III – Anne Mc Caffrey

La Ballade de Pern – Intégrale III – Anne Mc Caffrey

Ce troisième recueil de la saga de Pern au fil des âges regroupe trois romans, à savoir : Le Maître Harpiste de Pern, Le Vol du dragon et La Quête du dragon. Ce volume va nous permettre de retrouver un personnage central : Robinton le Maître Harpiste.  Nous ne changerons pas non plus de traductrice ou d’illustrateur,  Simone Hilling et Vincent Dutrait restent aux commandes.

Je vous propose un rapide survol de la quatrième avant de vous livrer un rapide pitch de l’histoire qui s’étend sur la totalité du recueil :

« Quatre fois par millénaire, la planète Pern est menacée par la chute des Fils qui brûlent tout sur leur passage. Les chevaliers-dragons s’envolent, et brûlent les envahisseurs avant que ceux-ci n’atteignent le sol. Mais un temps vient où les Fils ne tombent pas. Le cycle multiséculaire est déréglé. Beaucoup espèrent qu’ils ne tomberont plus jamais … »

Le décor est planté, oui les Fils ne tombent plus et le cycle est déréglé. Il n’en faut pas plus aux Seigneurs pour se convaincre que la pluie mortelle a définitivement cessé et abandonner toutes les coutumes qui ont permis au peuple de Pern de survivre au fil des millénaires. Le dernier Weyr, Benden, encore occupé, connaît les plus grandes difficultés pour survivre. C’est dans ces circonstances que nous allons assister à la vie et à l’ascension de Robinton, fils d’une Maîtresse cantatrice et d’un Maître musicien. Ce futur Maître harpiste va être formé par son prédécesseur pour prendre sa succession et son errance dans tous les grands Forts de Pern  et les amitiés qu’il développera, en particulier au sein du Weyr de Benden, lui permettront par la suite de devenir un élément incontournable de la vie politique de Pern.

Dans ce volume, nous aurons également et enfin l’explication de la disparition des cinq autres weyrs qui protégeaient chacun une partie du territoire de Pern. Enfin nous allons rencontrer Lessa et Fl’ar, respectivement Reine et Chef du Weyr de Benden et follement amoureux l’un de l’autre. Ce couple, à lui seul, va permettre aux populations de survivre et aux Chevaliers-dragons de reprendre la place qui est la leur au sein de la société et de remplir leur mission vis-à-vis des personnes qu’ils doivent protéger. Les dirigeants de Benden vont avec l’aide de Robinton devenir les chefs politiques et militaires dont a besoin Pern pour assurer sa sur vie et son évolution future.

Ce volume va également poser de manière concrète le problème de la transmission du savoir, quand ont fini par disparaître tous les outils technologiques. Robinton va prendre conscience de la fragilité de la transmission orale, qui repose principalement sur les Maîtres. La découverte sur le continent méridional du site de l’atterrissage des premiers colons et de toutes les merveilles qu’ils y ont abandonnés va également être l’occasion pour un groupe restreint de Maîtres de montrer l’étendue de leurs savoirs-faire pour relever le défi qui se présentent à eux.

Ce troisième opus se dévore littéralement  et on ne relève la tête que la dernière page atteinte en cherchant d’une main fébrile la suite de ces aventures. Je vous dis donc à très bientôt…

La Ballade de Pern – Intégrale III
Anne Mc Caffrey
Traductrice : Simone Hilling
Illustrateur : Vincent Dutrait
Pocket
12,50 €

About Madtrader

Check Also

Cadia stands – Justin D. Hill

Le développement par Black Library de l’univers autour de la 13e Croisade Noire continue et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *