Home / La Ballade de Pern – Intégrale I – Anne Mc Caffrey

La Ballade de Pern – Intégrale I – Anne Mc Caffrey

Pern, l’un des univers les plus accomplis de la littérature de l’imaginaire. Anne Mc Caffrey a développé au fil des années l’histoire complète d’une planète et de ses habitants tout au long des siècles de leur évolution commune. Cette intégrale, qui se composera de cinq volumes, permettra de plonger ou de se replonger dans cette histoire. Pocket a su s’entourer de grands et beaux talents pour travailler cette série en demandant à Simone Hilling de se charger de la traduction et à M. Dutrait de l’illustration. Si vous voulez profiter entièrement de cette dernière, il vous faudra acquérir la totalité de l’intégrale, puisque chaque volume est la pièce d’un puzzle. Pour les malheureux qui ne connaissent pas encore Pern, je vous laisse savourer la quatrième de couverture :

« Sur la planète Pern vivent de grands lézards qui ressemblent aux dragons des légendes, et des dauphins très intelligents avec lesquels les humains vivent en harmonie. Mais, après des décennies de vie paisible, les Pernais doivent affronter une incroyable menace venue de l’espace : les Fils. Ces filaments tombent du ciel et détruisent tout sur leur passage. Et ce, tous les 250 ans, tel un cycle infernal. Les hommes apprennent alors à chevaucher les dragons pours détruire les Fils. »

L’histoire débute par l’arrivée de trois immenses vaisseaux terriens dans l’orbite de Pern. Ces Terriens ont quitté la Terre en proie à des guerres interstellaires pour s’installer sur une planète excentrée des galaxies connues.  Ils amènent avec eux tout le nécessaire pour une installation réussie sur une planète terra formée. Les animaux terrestres seront l’objet de manipulations génétiques qui leur permettront de se nourrir sans problèmes dans leur nouvel habitat.

Les colons ont signé entre eux une charte qui régira la bonne répartition des nouvelles terres et permettra de mettre en place les institutions minimales devant régler les dysfonctionnements de cette nouvelle société. Tous les protagonistes ont quitté la société terrienne pour construire un nouveau mode de vie qui doit leur permettre de s’affranchir de tous les carcans qui sont imposés par la vie en collectivité. Hélas, cette utopie ne résistera pas longtemps. L’homme est et restera son principal prédateur quel que soit le lieu où il s’installe. Pern étant très riche en minerais et gemmes divers et variés, certains n’hésiteront pas à mettre en danger toute la colonie. Ils vont s’approprier une partie des pierres précieuses et vont, en s’enfuyant dans l’espace, risquer l’avenir de tous.

L’arrivée des mystérieux Fils et leur première chute va quasiment provoquer l’extinction des nouvelles installations. Face à ce danger, les généticiens vont transformer les dragons de manière à en faire des vecteurs de lutte contre les Fils. Ils devront remplacer au fil des siècles les équipements modernes qui deviennent hors d’usage au fil des années.

C’est là que pour moi, tout l’intérêt de cette saga se situe. Que vont devenir ces colons, habitués à utiliser les dernières technologies, quand celles-ci vont disparaître ? Comment se transmettra aux nouvelles générations le mode de vie et de fonctionnement de cette société nouvellement créée ?

Comment pallier la disparition progressive des circuits d’information modernes et continuer à entretenir les liens avec une population dispersée sur une planète ? Comment faire pour qu’entre chaque passage des Fils (tous les 250 ans), les enfants des enfants des enfants sachent comment réagir, comment lutter et comment survivre ?

Voilà quelques-unes des gageures que les différents héros de cette saga vont avoir à relever tout au long de la quinzaine de romans que regroupe cette intégrale. Pour rappel, Anne Mc Caffrey les a écrits entre 1968 et 2009, les derniers ayant été produits à quatre mains avec son fils Todd.

Maintenant je vous laisse plonger dans cette saga en compagnie des dragons et des dauphins et je vous donne rendez-vous dans 250 ans pour le prochain Passage…

La Ballade de Pern – Intégrale I
Anne Mc Caffrey
Traductrice : Simone Hilling
Illustrateur : Vincent Dutrait
Pocket
12,50 €

 

 

About Madtrader

Check Also

The Batman – série 2004

Depuis trois ans, les criminels de Gotham City sont confrontés à un mystérieux justicier masqué connu sous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *