Home / Jeux / Kit du Maître du Jeu, Force et Destinée – Edge

Kit du Maître du Jeu, Force et Destinée – Edge

Le Kit du Maître du Jeu propose deux éléments, un écran et un livret. Autant le dire tout de suite, c’est un produit classique du jeu de rôle mais c’est très pratique et personnellement j’aime bien avoir un écran pour maîtriser.

Et le choix fait par FFG/Edge est celui que je préfère… format paysage et 4 volets ! Le proposition artistique s’est portée sur une composition centrale avec Darth Maul, Yoda et une Jedi (dont je ne connais pas le nom), un petit décor à droite et un gros texte « Star Wars / Force et Destinée » sur la gauche. Du classique comparé aux écrans des deux autres gammes.

Les tables au verso bénéficient d’un renvoi de page au livre de base (je dois avouer ne pas avoir vérifié toutes les références) ce qui est très pratique pour un éclaircissement et éviter de perdre du temps. Le choix des informations affichées me semble intéressant, notamment les critiques (individuels et de vaisseaux) ainsi que les mots clefs des armes.
Une petite remarque néanmoins, le tableau récapitulatif des degrés de réussite/échec ne respecte pas la progressivité  des résultats de dés et présente les avantages après les triomphes ainsi que les désastres avant les menaces. Ce qui ne relève d’aucune logique ludique.

Le carton est assez épais et le choix d’un revêtement toilé devrait améliorer la durée de vie de cet écran.

En ce qui concerne le livret de 32 pages, il se décompose en trois parties. La première, d’un peu plus de 20 pages, est un scénario qui peut faire une suite directe à celui du livre de base, des encarts sont d’ailleurs prévus à cet effet pour aider la narration. Mais il est tout à fait possible de le jouer indépendamment au prix de quelques adaptations.
Les rappels au livre de base, lorsqu’il est nécessaire de renvoyer à un point de règle, permettent de gagner en fluidité pour un MJ débutant. Les illustrations et cartes permettent de bien visualiser les situations et même s’il est classique et linéaire, ce scénario me semble agréable à jouer. Il faut noter l’utilisation des faiblesses émotionnelles (avec plus d’une page proposant des approches différentes selon chacune) comme adversité en plus des classiques patrouilles, créatures et pièges naturels qui permettront un moment de communion avec la Force et de réaliser un rêve commun aux fans de Jedi. La prise en compte des pouvoirs de la Force durant le scénario permet de le proposer à des aventuriers aguerris.

La seconde quant à elle ne fait que deux pages et propose des règles pour fabriquer sa propre poignée de sabre laser au lieu de ne faire que l’acheter. Vu l’enjeu du scénario, les joueurs seront fiers d’y insérer des cristaux.

Le reste de l’ouvrage donne des conseils au meneur de jeu pour accompagner ses joueurs sur le côté lumineux de la Force et permettre aux personnages de devenir des chevaliers Jedi en leur proposant des défis à leur hauteur et en dépassant leurs conflits intérieurs. Jouer à d’autres époques que celle de la « Skywalker Saga » est aussi très rapidement abordé (qui a dit KOTOR ?).

Le niveau de relecture a quelque peu baissé par rapport au livre de base (expressions, maquette, cohérence) mais la qualité de l’ouvrage est néanmoins largement suffisante pour justifier son achat (sauf si vous jouez sans écran…).

About Raven

Rôliste depuis 1989, joueur de jeux de plateau, de figurines, fan de littérature fantastique et de science fiction, pratiquant d’arts martiaux et lecteur d’ouvrages de philosophie je suis l’assemblage improbable d’éléments de pop culture, de culture chinoise et de la multitude d’études et de formations que j’ai eu l’occasion de suivre (économie, statistiques, finance, informatique, diététique, histoire, planétologie, oncologie, etc.) et de les mettre en application dès que l’occasion se présente.
Je suis un mercenaire du jeu de rôle. Amateur ou (semi) pro. Relecteur (pointilleux souvent), auteur (parfois) et testeur (occasionnel).

Check Also

Apocalypse Zombie – La Fin du Monde – Edge

La fin du monde est une gamme de jeux de rôle espagnols composée de quatre ouvrages …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *