Home / Jeux d’Esprit – Ghost Walkers T2 – Christine Feehan

Jeux d’Esprit – Ghost Walkers T2 – Christine Feehan

Ghost Walkers n’avait pas su réellement me convaincre à la fin de son premier tome. En effet trop de problèmes de style, de lourdeurs stylistiques,… venaient émailler le récit de manière désagréable. Que va-t-il en être de ce second opus sorti le même mois ? La réponse de suite…

Dans ma précédente chronique je critiquais légèrement le manque d’imagination des couvertures de bit-lit Milady. Sur ce second tome on se trouve dans la même situation et même si l’ensemble est harmonieux et absolument pas désagréable à regarder, il ne se démarque en rien de ce que l’on peut trouver par ailleurs chez le même éditeur… La présentation de l’éditeur est de la même veine que celle du tome 1, intéressante :

Un seul homme peut la protéger. Mais lui, qui le protégera ?

À cause de son don mystérieux, Dahlia a passé toute sa vie à l’écart du monde. Alors qu’elle pensait avoir enfin trouvé un semblant de tranquillité, son univers s’écroule brutalement. Elle est soudain la cible de tueurs sans pitié. Plus aucun lieu n’est sûr, pas même son vieux refuge. Tous ses espoirs reposent uniquement sur Nicolas, un dangereux soldat qui a pour mission de la protéger.

Ensemble, ils génèrent une chaleur bien plus intense qu’elle aurait pu l’imaginer. Mais peut-elle lui confier ses secrets… des secrets pour lesquels certains sont prêts à tuer ?

Commençons avec les choses désagréables : non, rien n’a changé par rapport au premier tome. En effet le style est toujours lent, laborieux et ne sert absolument pas le récit. Le nombre de coquilles est équivalent également.  Dommage…

Mais d’un point de vue scénaristique, les bonnes choses développées précédemment sont toujours aussi intéressantes. Le rythme trépidant de l’aventure, bien que desservi par le style lent, se ressent de bout en bout et j’ai trouvé l’aventure décrite particulièrement immersive. Lily et Ryland faisaient l’objet de l’attention de l’auteur mais cette fois c’est Dahlia et Nicolas qui nous proposent une partie de leur vie. J’avais déjà découvert ce procédé sur la série Les Gardiens de l’Eternité et finalement Christine Feehan le réutilise de manière intelligente.

Le thriller développé par l’auteur est immersif et même si le roman nous développe une nouvelle histoire sentimentale des plus classiques, celle-ci passe au second plan derrière le scénario en lui-même. Le plus intriguant dans cette histoire est que je ne sais pas dans quelle mesure et de quelle manière ce récit va venir s’axer sur un plan de plus grande envergure. Et finalement c’est là que ce type de roman prends son intérêt : lorsque l’ensemble des personnages se croisent, se recroisent dans un crossover passionnant.

Jeux d’esprit est un bon roman d’urban-fantasy (et non de bit-lit selon moi) desservi par des problèmes stylistiques. Mais cela n’empêche pas la série de prendre son envol et de donner du plaisir au lecteur. Après avoir fini ce second tome je me demande encore si je dois être heureux à l’idée de suivre la série tant l’ensemble était laborieux à lire… mais pourtant les scénarios sont suffisamment bien montés pour que l’intérêt du lecteur soit bien là. Affaire à suivre…

Jeux d’esprit
Ghost Walkers T2
Christine Feehan
Milady

8 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l’imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d’Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom.

Ce faisant il assure également la direction littéraire d’anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Thor : Ragnarok – Taika Waititi – 2017

Thor revient dans un troisième opus. La fille cachée d’Odin, Hela, déesse de la Mort, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *