Accueil / Interviews / Le métal et l’engagement : Openwalls

Le métal et l’engagement : Openwalls

L’automne est terminé, les premières nuits froides pointent leur nez et les associations sont toujours sur le qui-vive. Le monde du métal n’est pas en reste question engagement et cela se fait en pleine conscience loin du tintamarre médiatique et de l’approbation des foules ou des personnes qui veulent juste faire le buzz.
Le monde du métal compte des associations et des musiciens qui défendent avec cœur la cause animale comme Hardcore Cares ou des causes humanitaires.

Focus sur Jessy de l’association Openwalls et Laure musicienne au sein du groupe The Arsenics.

eMaginarock : Bonjour les filles !! Merci de répondre à nos questions. Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre association et de vos engagements ?
Jessy : Bonjour, merci à toi ! Je suis Jessy, j’ai 25 ans, je suis actuellement éducatrice de rue et en plus de cela présidente de l’association OpenWalls qui organise des concerts et évènements (expos entre autre) divers en France.
Laure : Bonjour, moi c’est Laure, j’ai également 25 ans et je suis animatrice socio culturelle. Au sein d’Openwalls je suis vice présidente et guitariste du groupe The Arsenics.
Nous sommes engagées auprès des causes humanitaires (festival Play for Humanity) et de la cause animale (avec Hardcore Cares).

Jessy

eMaginarock : Est ce un sujet qui vous a toujours tenu à coeur ou cela a été une prise de conscience progressive?

Laure et Jessy : C’est un sujet assez important au sein de l’association, nous avons toujours voulu organiser des événements caritatifs. Au delà d’Openwalls, c’est un réel engagement personnel et professionnel.
Grâce aux divers partenaires avec qui nous travaillons désormais (“JAMAIS” organisateur du Play for Humanity, Hardcore Cares), nous pouvons enfin être en accord avec nos convictions sur le terrain.

eMaginarock : Comment vous est venue l’envie de fonder cette association?

Laure et Jessy : Etant dans le social et la musique, nous avions envie de lier les deux afin de permettre une accessibilité à la culture, d’où notre devise “pour que la musique et la culture soient universelles”.

eMaginarock : Qu’avez vous comme retour par rapport à vos actions?

Laure et Jessy : En général nous avons de bons retours, mais comme toute association, nous avons quelques personnes qui ne se reconnaissent pas dans nos actions.

Laure

eMaginarock : Quel est votre moyen de communication / sensibilisation le plus efficace?

Laure et Jessy : Notre meilleur atout reste les réseaux sociaux, après on est aussi présentes dans les concerts et soirées pour faire connaître notre association, nos valeurs et ses actions.

eMaginarock : Votre meilleur souvenir alliant l’asso et le métal?

Laure et Jessy : Le Play for Humanity sans aucun doute, avec No One is Innocent, Bukowski, 91 All Stars… ! Même pour la date rock la veille avec entre autre les Fatals Picards et le Naheulband. Cela reste un excellent souvenir alliant le metal et la solidarité où l’ambiance était géniale !

eMaginarock : Vous avez des projets prochainement : concert, happening ou partenariat?

Laure et Jessy : Oui ! Un partenariat important qui nous tient à coeur, avec Cobaye de Vie (documentaire sur la maladie de Crohn).
Evidemment, le Play For Humanity #2, avec 4 dates au total cette année, dans le 78, Paris et Lyon.

eMaginarock : Que souhaiteriez vous dire à nos lecteurs?

Laure et Jessy : On remercie tous ceux qui nous suivent régulièrement et nous invitons ceux qui ne nous connaissent pas à aller voir nos actualités sur notre page Facebook et on vous donne bien évidemment rendez-vous au play for humanity à la Verrière (78) le 10 et 11 Novembre !

Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. J’espère que le rendez-vous sera pris pour bon nombre de métalleux pour Play for Humanity!

Pour suivre Openwalls, c’est par ici :
Facebook 
Instagram

Eldricht Tales

A propos de Jehleen

Bonjour je m'appelle Jeh' j'ai 29 ans bientôt 32 et j'aime les hyènes. Parce que les hyènes c'est un animal dont on parle jamais alors..... Passionnée de SF (films, série télé, livres!), de vieux films et de musique, grande amatrice de mangas et films asiatiques (Takeshi Kitano, Wong Kar Wai), de chats. Je suis touche à tout mais le métal reste mon point d'ancrage. Un peu geek à mes heures (les MMO, c'est mal m'voyez) avec un humour particulier, normal quand on oscille entre les Monty Python et South Park. j'aime les défis, le premier était de me lancer et communiquer ma passion, me voilà sur E maginarock, le suivant sera d'apprendre un instrument de musique. Keep smiling, keep on rocking!

Lisez aussi

A New Horizon – Komatsu

  Après avoir parlé de stoner et de doom, il est temps de compléter la …

Exile amongst the ruins – Primordial

  Exile amongst the ruins est le dernier album de Primordial, un groupe de pagan …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *