Home / Divers / Hex – Thomas Olde Heuvelt

Hex – Thomas Olde Heuvelt

Ah, les bêtises des adolescents… C’est bel et bien l’un des éléments clef des romans et des films d’horreur et une fois de plus nous allons voir une situation « tranquille » dégénérer du fait de leur stupidité. Mais ne nous éloignons pas encore et plongeons dans l’univers inquiétant proposé par Thomas Olde Heuvelt. Ce jeune auteur néerlandais a su proposer un roman en tous points réussi, ce qui n’est pas forcément évident dans la veine du fantastique horrifique.

La couverture est intrigante, la quatrième nous explique ce que nous allons découvrir tout en entretenant le mystère, tout se met en place petit à petit pour nous effrayer comme on aime…

Quiconque né en ce lieu est condamné à y rester jusqu’à la mort.

Quiconque y arrive n’en repart jamais. Bienvenue à Black Spring, charmante petite ville américaine. Du moins en apparence : Black Spring est hantée par une sorcière, dont les yeux et la bouche sont cousus. Elle rôde dans les rues et entre chez les gens à sa guise, restant parfois au chevet des enfants des nuits entières. Les habitants s’y sont tellement habitués qu’il leur arrive d’oublier sa présence. Ou la menace qu’elle représente. En effet, si la vérité échappe de ses murs, la ville tout entière disparaîtra. Pour empêcher la malédiction de se propager, les anciens de Black Spring ont utilisé des techniques de pointe. Mais un groupe d’adolescents locaux décide de braver les règles, et plonge la ville dans un atroce cauchemar…

La petite ville de Black Spring (qui porte fort bien son nom du coup) vit au rythme de la malédiction d’un sorcière et les habitants sont bloqués à jamais dans la ville. Rarement les romans de fantastique horrifique débutent ainsi, avec une situation déjà particulièrement étrange et inquiétante de posée. Mais ici l’auteur nous indique clairement que la présence de cette sorcière aux yeux et à la bouche cousus n’est pas l’élément le plus surprenant de son histoire. Il crée son intrigue sur l’histoire de celle-ci, ainsi que sur ce qui se produirait si l’on allait à l’encontre de ses volontés silencieuses. Et c’est bien là que se trouve le génie de Thomas Olde Heuvelt : parvenir à créer un récit fantastique réelle à partir d’un postulat déjà horrifique en lui-même.

A partir du moment où la bande d’ados va commencer ses bêtises, incapables de se contenter de la vie que l’on leur destine. Mais cette transgression va avoir un impact qu’ils n’imaginent pas et la petite bourdage va sombrer dans l’horreur. Je m’arrêterais ici pour la description du scénario car on arrive trop rapidement à trop en dire mais sachez que de bout en bout l’auteur gère à merveille la multitude de personnages qu’il nous développe ainsi que les ficelles scénaristiques qu’il développent et qui vont dans un seul et même sens : effrayer le lecteur.

Les personnages justement, sont là pour rendre l’histoire crédible mais ont régulièrement des lacunes dans leur construction dans ce type de roman. Bien souvent hormis le principal protagoniste on se rend vite compte que les autres sont des coquilles vides. Mais ici ce n’est pas le cas ! Thomas Olde Heuvelt nous présente toute une ville et une ville n’existe pas sans ses habitants. Et donc inévitablement la galerie de personnages est large. Mais évitant l’écueil des protagonistes creux il parvient à nous proposer de véritables portraits, parfois stéréotypés et parfois plus complexes, mais toujours parfaitement construits.

Hex, qui devrait prochainement être adapté au format série télévisée, est un exceptionnel roman de fantastique horrifique comme on en voit trop rarement. A mi-chemin entre teen-movie d’horreur et folklore américain période Salem en ajoutant une teinte de monde actuel et de technologie, ce roman nous embarque et nous effraie, nous fait frémir comme on aime…

Hex
Thomas Olde Heuvelt
Bragelonne
2017

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Coma Ecliptic – Between the Buried and Me

Coma Ecliptic est le dernier album de Between the Buried and Me. Ce groupe des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *