Accueil / Livres / Fantasy / Guerrière – Les Deux Sœurs T.1 – Marie Brennan

Guerrière – Les Deux Sœurs T.1 – Marie Brennan

Je vous parlais hier de ma déception concernant Dhampir qui entrait à mon sens dans la veine de ces ouvrages de fantasy « trop faciles pour être crédibles » et avec Guerrière, j’ai découvert une autre facette de ce qu’Eclipse comptait nous proposer. Et cela avec le plus grand plaisir ! Je ne peux que vous inviter avec empressement à découvrir l’univers de Marie Brennan avec son diptyque des Deux Sœurs.

Je suis le premier à pester contre les couvertures ratées que l’on trouve trop souvent en fantasy, représentant mal le roman, les héros ou encore l’univers. Mais cette fois pas de problème de ce type avec ce que nous propose Larry Rostant. Le personnage de Mirage est clairement mis en avant et c’est un grand plaisir que de pouvoir la découvrir. Le fond d’écran tiré de cette illustration a squatté quelques temps l’écran de mon ordinateur tant je l’ai appréciée, c’est dire ! Un petit bijou de plus au pays de l’illustration…

Voici la présentation de l’éditeur pour vous mettre en jambes avant le sprint final :

Mirage est une chasseuse de primes. Elle survit grâce à son intelligence et ses talents au combat : elle ne rate jamais sa cible. Sa nouvelle mission l’amène dans l’univers ténébreux des sorcières, là où sa force ne lui est d’aucune utilité face à la magie.

Miryo est une apprentie-sorcière ayant échoué à son rite d’initiation. Désormais elle sait qu’il existe en ce monde un être qui lui ressemble comme une sœur : Mirage. Pour maîtriser ses pouvoirs et devenir une sorcière, Miryo n’a plus qu’une solution : traquer son double et le détruire. 

L’histoire, si elle semble relativement classique ne l’est pas. Le style de Marie Brennan, sa verve et son sens de la description viennent sublimer cette action si nécessaire en fantasy. L’univers décrit est également magnifique. Profond, bâti sur des fondations solides permettant nombre de digressions, avec des personnages attachant que le lecteur a envie de suivre, ce roman invite réellement le lecteur au voyage.

Le principe du diptyque basé sur les personnages est également intéressant et bien trop rare en fantasy. La seule autre occurrence que je puisse citer et qui était d’ailleurs tout aussi réussi, est Elantris de Brandon Sanderson. Pas le premier inconnu venu donc… Mirage et Miryo sont prenantes mais les personnages annexes parviennent également à ancrer le lecteur dans la quête de chacune, quête qui devrait mener à un final particulièrement flamboyant.

Ce premier tome se termine de manière passionnante, alléchant le lecteur en vue d’un second opus qui va me mettre trop de temps à arriver pour que je me sente réellement satisfait. Personnellement il s’agit du signe des bonnes séries et Marie Brennan sera vraiment une auteure à suivre dans les mois à venir car elle a encore quelques romans publiables en France dont certains devraient être, espérons-le, publiés bientôt. Eclipse a donc su trouver la clé pour me faire vibrer avec de la fantasy américaine, ce qui devient de plus en plus difficile. Guerrière fait pour moi partie du Top 3 des publications de cet éditeur sur sa session d’octobre. Attendons de voir ce que les deux titres fantasy de novembre vont nous réserver…

Guerrière
Les Deux Sœurs
Marie Brennan
Eclipse

17 €

À propos Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Origines – Rebecca Kean T 6 – Cassandra O’Donnell

Et voici, enfin, le retour des aventures de la flamboyante Rebecca Kean. Peu de séries ...

Watch Dragon ball super