Accueil / Livres / BD & Mangas / Grimoires et Rituels magiques

Grimoires et Rituels magiques

Dernier opus de la série des grimoires de magie édités par le Pré aux Clercs, Grimoires et Rituels magiques vous ouvre de nouveau les portes de la magie telle que la concevaient nos ancêtres.

Avec toujours la même qualité de réalisation du livre, ce tome nous emmène dans les arcanes les plus profondes de la magie humaine : convocations et renvois d’anges et de démons, méthodes de soins, sorts divers,… Tout est donc là pour nous ouvrir aux anciennes pratiques magiques.

Personnellement, je ne conçois pas ce livre comme une source réelle d’informations, étant trop pragmatique pour cela, mais comme une source potentielle pour diverses études.

Le premier des intérêts de ce livre est de pouvoir servir de source à une personne écrivant un roman. Loin de remettre à sa sauce des textes centenaires, l’éditeur les offre dans leur intégralité, ce qui en fait une source à peu près fiable (si tant est que dans ce domaine, il en existe).

Le second intérêt est plus scientifique : il permet de comprendre la manière dont nos ancêtres ont vécu le monde qui les entourait ainsi que la manière d’agir dessus. C’est, à mon avis, l’une des meilleures façons d’envisager les choses sur un tel ouvrage.

Mais avant tout, ce livre reste particulièrement empreint de la magie para-chrétienne. Ici point d’animisme, de magie naturelle, ou autre. La magie cérémonielle est la plus connue de toute et reste au centre de cet ouvrage.

Voici donc la liste des traités contenus ici :

Le livre des Conjurations d’Honorius ;

Enchiridion de Léon III ;

Le Dragon rouge ou le Livre du Diable ;

La Poule noire ou le livre de la science du Bien et du Mal ;

Le Génie et le Trésor du Vieillard aux Pyramides ;

La Chouette noire (suite du Vieillard) ;

Le Rituel de Haute Magie de Cornélius Agrippa.

Ce troisième et dernier opus reste donc pour moi un indispensable de la bibliothèque de tout amateur d’ésotérisme ou de sciences humaines, même si en guise de livre de chevet il doit être un peu rude…

Grimoires et Rituels magiques

Le Pré aux Clercs

18 €

 

À propos Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

La venus d’Emerae – Tome 1 Incarnatis le Retour d’Ethelior – Marc Frachet

Incarnatis tome 1, le retour d’Ethelior, est un roman d’un nouveau genre (ou tout du ...

Watch Dragon ball super