Accueil / Livres / Glyphes – Paul McAuley

Glyphes – Paul McAuley

La collection Science-Fiction du Livre de Poche n’a de cesse de s’étendre au fil des mois. C’est cette fois un roman de Paul McAuley, lui aussi une grande figure de la SF américaine, qui nous est proposé. Mais Glyphes n’est pas à proprement parler de la science-fiction à la Heinlein. Ici pas de space opera, mais une enquête au cœur du paranormal, aux frontières des mondes.

L’illustration de couverture d’Alain Brion est très bien trouvée. Cette vieille photographie de style colonial devant une vieille tablette aux inscription indéchiffrables représente à merveille le début du roman et son côté opaque. Une bonne réussite de l’un des illustrateurs montants de 2010.

Présentation de l’éditeur :

Et s’il existait un moyen simple et radical de rendre n’importe quel individu sensible à la suggestion mentale ? Et s’il était possible de contrôler les esprits à l’aide de dessins abstraits, des glyphes ? Alfie Flowers veut trouver une explication à ce phénomène et se lance sur la trace du signataire des dessins : Morph. Son enquête le mène en Irak où il découvre un projet militaire secret…

Glyphes aurait largement pu être, selon moi, l’une des meilleures rééditions de l’année si l’auteur ne m’avait pas perdu en cours de route dans les méandres de ses multiples digressions. Le scénario est trépidant, cohérent et bien mené. La plume de Paul McAuley est agréable à lire et la construction de son récit est intéressante.

Mais passé 100 pages (et j’ai eu du mal à y arriver), l’auteur m’a définitivement perdu et je me suis contenté de survoler les quelque 500 autres. Trop de flashback, circonvolutions obscures, personnages dépourvus de sens,… J’ai trouvé dommage que l’auteur n’aille pas plus directement à l’intrigue et gagne des pages en argumentant longuement sur les pensées de tel ou tel personnage.

Je pense réellement que ce type de roman a son public, mais malheureusement, je n’en fais pas partie. Les aspects négatifs décrits plus haut m’ont totalement fait perdre le goût de cette intrigue et je n’ai même pas pu en savourer pleinement une fin à priori très réussie…

Glyphes
Paul McAuley
Le Livre de Poche

8 €

À propos Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Origines – Rebecca Kean T 6 – Cassandra O’Donnell

Et voici, enfin, le retour des aventures de la flamboyante Rebecca Kean. Peu de séries ...

Watch Dragon ball super