Home / Cinéma / Game of Thrones Saison 2 –

Game of Thrones Saison 2 –

 

Après la mort du roi Robert Baratheon et d’Eddard Stark, le royaume est éclaté.

Stannis et Renly, frères de Robert, revendiquent tous deux la légitimité au trône. La famille Stark, elle, est éparpillée : alors que Sansa est retenue comme otage à Port-Réal, Robb a juré de venger son père et Arya se lance dans un périple mouvementé… De leur côté, les Lannister font tout leur possible pour garder le pouvoir : Cersei devient régente, Jeoffrey roi et Tyrion sa main, sous la coupe de l’impitoyable Lord Tywin Lannister, père de la reine. Chaque camp se prépare à la guerre et cherche de nouveaux alliés.

Mais au-delà du Mur, la menace des sauvageons persiste, et le Lord Commandant Jeor Mormont, avec l’aide de Jon Snow, cherche un moyen d’arrêter cette dangereuse armée.

De l’autre côté de la mer, Daenerys se remet doucement de la mort de son Khal et se dirige, avec ses dragons, vers la mystérieuse cité de Quarth, où elle espère, elle aussi, trouver des alliés qui lui permettront de regagner le trône dont elle est l’héritière…

 

La deuxième saison de Game of Thrones, adaptée du roman A clash of kings, deuxième opus de A song of ice an fire, reste de très bonne facture : elle est encore extrêmement fidèle au roman.

 

Il fallait bien les quelques épisodes de la première saison pour intégrer l’immensité de cet univers fabuleusement complexe aux personnages multiples, et dont le foisonnement a peut-être perdu plus d’un spectateur en route.

Une fois le décors posé, cette saison se regarde donc plus facilement : les protagonistes et la carte du monde nous sont familiers, les histoires de chacun intégrées. J’ai pris plaisir à me replonger dans cet univers dont je saisissais désormais mieux les enjeux (il est vrai que la lecture des livres à aidé).

 

Les personnages déploient toujours des personnalités subtiles aux profiles extrêmement psychologiques, et chacun se dévoile un peu plus dans ce contexte douloureux : les Lannister ont perdu leur roi, les Stark leur père, Daenerys son époux ; tous vont devoir s’adapter face à ces situations difficiles, et chacun le fera à sa manière, en révélant un peu plus différentes facettes de sa personnalité.

Sansa gagne en profondeur et se montre moins superficielle alors qu’elle fait le deuil se son père, et sa relation troublante avec le Limier affleure au fil des épisodes, tandis que Cathelyn confirme cet incommensurable instinct maternel qui la rend si touchante ; Jon Snow s’interroge doucement sur le monde et

Daenerys se montre extrêmement forte dans toute sa sensibilité féminine.

De nouveaux personnages sont intégrés à l’histoire, notamment la troublante sorcière Mélisandre, l’attachant Davos Seaworldou bien sûr Brienne de Tarth, chevalière invaincue au cœur tendre et Ygritt, indomptable sauvageonne, complexifiant les enjeux et les jeux de luttes et de pouvoirs de par leur humanité ou les sentiments qu’ils inspirent chez leurs compagnons de route.

 

 

Le scénario est toujours aussi intéressant, axant toute l’histoire autour de cette guerre pour le pouvoir d’un trône. Robert Baratheon mort, la dimension politique de Game of Thrones se renforce, révélant petit à petit que le plus fort n’est pas forcément le plus puissant : de bons soldats ne suffisent pas à gagner une guerre, et l’intelligence d’un Tyrion ou la loyauté d’un Jorah Mormont pourraient tout aussi bien peser dans la balance… Car dans ce jeux de pouvoir, la diplomatie et la stratégie restent prépondérantes, et se montrent tout aussi fascinantes à suivre si ce n’est plus qu’un bon gros combat bourrin mené à coup d’épées et d’arbalètes.

J’ai donc trouvé cette deuxième saison de Game of Thrones très convaincante et (encore) particulièrement respectueuse de l’esprit du roman.

 

 

Game of Thrones Saison 2

 

HBO

2012

About NokomisM

Check Also

Annabelle 1 et 2 – 2014/2017 – John R. Leonetti/ David F. Sandberg

Annabelle et Annabelle 2 sont des films d’horreur, spin-offs de la série des Conjuring réalisés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *