Home / Cinéma / Game of Thrones S07 E07 – SPOILERS !! –

Game of Thrones S07 E07 – SPOILERS !! –

 

L’heure de la rencontre entre Cersei Lannister et Daenerys Targaryen a enfin sonné.

Les deux camps se retrouvent et les familles se divisent : Tyrion et Jamie Lannister, Theon et Euron Greyjoy et Sandor et Gregor Clegane, malgré leur parenté, s’opposent sur le plan des idées et soutiennent chacun la souveraine de leur choix.

 

Daenerys et Cersei se font face à Port Réal et se regardent en chien de faïence. Le Marcheur Blanc est alors exhibé, et Jon Snow fait un petit speech très amusant sur la manière de le trucider (il ne lui manque plus que les diapos).

Cersei perd un peu de sa superbe à la vue du mort-vivant et accepte la trêve, à condition que Jon Snow promette de rester neutre. Ce dernier avoue alors qu’ayant déjà prêté allégeance à sa chère et tendre, il ne peut s’y engager. Cersei, furax, quitte les lieux sans autre forme de procès.

Tyrion, jouant alors le tout pour le tout, demande à être reçu par sa sœur dans l’espoir de la convaincre. Nous ne saurons pas ce qui s’est dit durant l’entretien si ce n’est que le Lutin apprend la grossesse de la reine : c’est dommage, dans la mesure où ce dernier offre souvent des discours savoureux dès qu’il se met en tête de persuader quelqu’un de quelque chose.

Lorsque Cersei revient après leur petit tête à tête, elle consent à accepter la trêve, et tous semblent la croire bêtement.

 

De retour à Peyredragon, Jon et Theon ont enfin une bonne discussion entre hommes et règlent leurs problèmes. Suite à quoi Theon décide de s’inventer une paire de testicules pour aller chercher sa sœur, toujours prisonnière d’Euron.

 

À Port Réal, Cersei avoue à Jamie qu’elle n’a aucunement l’intention d’honorer son serment (quelle surprise !) et qu’elle compte bien trahir Daenerys. Jamie décide enfin de tuer le chien en lui pour laisser sortir le lion : cette fois-ci c’est la rupture.

 

Du côté de Winterfell, Petyr essaye toujours de monter les deux sœurs l’une contre l’autre.

Mais son petit jeu se retourne contre lui lorsque les trois Stark lui offrent un jugement digne de ce nom dans la grande salle de Winterfell : Sansa prononce la sentence et Arya l’exécute ; un vrai duo de choc. Exit Littlefinger.

Peu de temps après, Sam arrive dans la place. Lui et Bran découvrent le scoop du siècle en mettant leurs informations en commun : Jon est en réalité le fils de Rhaegar Targaryen et de Lyanna Stark. Pas possible alors ! Il serait donc, en vertu des lois machistes en vigueur, l’héritier du Trône de Fer (rappelons que Daenerys est la fille du roi fou alors que Jon n’est que son petit fils…). Bran suggère que Jon soit prévenu le plus vite possible.

 

Il semble malheureusement que quelqu’un ait activé le contrôle parental sur les visions du jeune Stark : au même moment et sans que Bran le sache, l’héritier en question s’envoie joyeusement en l’air avec sa tantine (cet épisode est riche en surprises dites donc). Cette scène est d’ailleurs très chaste (pour GoT, s’entend) et le pourcentage de nudité hommes / femmes est une fois de plus respecté : merci Kit Harington (Jon Snow a beau être con, il n’est pas désagréable à regarder, surtout quand il tombe le pantalon).

Le regard soucieux de Tyrion vers la porte derrière laquelle se déroulent leurs ébats a fait couler beaucoup d’encre. Certains y voient la preuve d’une trahison de sa part, un point sur lequel il est intéressant de revenir. Cette trahison se serait tramée avec Cersei lors de leur conversation, au cours de laquelle Tyrion boit beaucoup et dit vouloir empêcher la destruction de sa famille. Nous ne saurons d’ailleurs rien de ce qui s’est dit après que Tyrion a appris la grossesse de sa sœur. D’autant que, d’après ce que l’on sait, Daenerys est sensée connaître trois trahisons dont la dernière serait pour l’amour, et elle doit se méfier d’un lion qui viendra… Le Lutin pourrait être ce lion, qui trahit la mère des dragons pour sa famille.

Il y a cependant d’autres hypothèses. Tyrion n’éprouve en effet aucun amour pour sa sœur et on voit difficilement comment il pourrait aimer un enfant qui n’est pas encore né. Cersei en revanche décide bien, elle, de trahir Daenerys par amour pour son futur bébé, et elle est aussi une lionne. Certes, c’est Daenerys qui est venue vers elle et non l’inverse (la prophétie parlait d’un lion qui viendrait) mais Cersei quitte la conversation… et c’est bien elle qui revient ensuite vers Daenerys pour lui faire une promesse qu’elle ne tiendra pas. Jamie, qui a quitté sa sœur pour, suppose-t-on, retrouver la mère des dragons, pourrait lui aussi être un lion susceptible de la trahir par la suite pour l’amour de sa jumelle…

Quant au regard soucieux de Tyrion, on peut l’interpréter de bien des manières. Le Lutin est probablement l’un des hommes les plus érudits de l’univers de Game of Thrones : ce que Bran et Sam ont déduit, Tyrion a très bien pu le soupçonner aussi, lui qui avoue sans peine passer son temps le nez dans les livres. Peut-être aussi craint-il les décisions impulsives et non raisonnées que risquent d’impliquer une relation amoureuse entre le roi du Nord et la mère des dragons : lors de la fameuse conversation entre Tyrion et Cersei, lorsque cette dernière lui demande : « Qu’espérais-tu ? Que Jon Snow se soumette à sa reine ? », Tyrion lui répond : « Pas comme ça », prouvant bien qu’il est déjà préoccupé par la relation entre Jon et Dany. Un peu plus tard, le Lutin lance à Cersei que Daenerys, contrairement à elle, « se connaît et a choisi un conseiller qui contrôle ses impulsions au lieu de les nourrir ». Une autre preuve de l’importance qu’accorde Tyrion au fait de prendre des décisions raisonnables, qui ne soient donc pas dictées par des sentiments amoureux, et qui expliquerait son regard soucieux en constatant l’évolution des liens entre Jon et Dany. Il est aussi possible que la trêve avec Cersei ait été chèrement négociée (ce qui expliquerait son regard grave en sortant de l’entretien) et qu’il ait payé un prix élevé pour l’obtenir, un prix qui, sans trahir Daenerys, aurait pu ne pas lui être encore révélé… Tyrion peut ainsi se montrer soucieux à la vue du bonheur des deux héros, en songeant que ce bonheur risque de voler en éclats.

Une chose est sûr : l’auteur n’a pas fini de nous perdre en conjectures et distille ses indices avec un art certain.

Cette saison 7 se clôt sur les Marcheurs Blancs en route (jusque là rien de nouveau sous la neige), accompagnés de leur nouvel allié ailé : le dragon crache alors ses flammes bleues et détruit le Mur…

 

Game of Thrones

HBO 

2017

 

About NokomisM

Check Also

La sélection de Noël de la rédaction – Spécial Cinéma !

Suite de nos sélection de Noël avec cette fois les films et séries qui sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *