Accueil / Livres / Galaxie Hors série « 41 »

Galaxie Hors série « 41 »

Galaxie Hors série « 41 »

La revue Galaxie SF est l’une de celles qui fit le bonheur des amateurs de science-fiction durant 42 numéros. Mais la collection était incomplète pour tous les aficionados de la première heure. En effet le n°42 est sorti des presses avant le n°41 et la revue c’est arrêtée juste après ce dernier numéro. Le chiffre 41 restait donc particulièrement évocateur pour tous ceux qui avaient suivi ce périodique. La nouvelle équipe ayant repris la revue s’attelle donc à réparer en quelque sorte le manque ressenti par les lecteurs en proposant un numéro hors-série placé sous le signe du « 41 ». En quoi cela va-t-il consister ? Nous allons le découvrir maintenant.

Tout dabord pour faire un numéro basé sur le nombre 41 il faut autant d’auteurs. Et je peux vous dire que la liste n’est pas mince : Jean-Luc Blary – Michel Borderie – Anthony Boulanger – Alain le Bussy – Jean-Michel Calvez – Krystal Camprubi – Fabien Clavel – Florence Cochet – David Criscuolo – Samia Dalha – E-Traym – Bruno Faure – Hugo van Gaert – Ariane Gélinas – Collectif Génésis – Gillian Gray – Philippe Heurtel – Raymond Iss – Odile Kennel – Denis Labbé – Michèle Laframboise – Sylvie Lainé – Sabine Lalive d’Epinay – Anne Lanièce – Li-an – Meddy Ligner – Malonda – François Manson – Mira – Xavier Mauméjean – Alexis Moroz – Stéphanie Nicot – Georges Pierru – Pierre Le Pivain – Jean-Jacques Régnier – Thimothée Rey – JB Roman – Jean-François Seignol – Szabo – Jean-François Thomas – Tomasini – Vallat – Antoine Vincent.

Un sommaire qui apparaît donc comme des plus fournis. 41 textes donc, tous de bonne qualité, des illustrations de toute beauté, un ensemble très bien construit. La couverture de Michel Borderie est de toute beauté et fait de suite entrer le lecteur dans le vif du sujet : la science-fiction sera plus qu’à l’honneur, et ce sera épique.

Après une sorte de préface de Stéphanie Nicot le texte de Georges Pierru nous parle des numéros 41 dans les différentes autres revues de science-fiction. Après cet article instructif c’est au tour de Xavier Mauméjean de prendre la plume et là tout va s’enchaîner. Les nouvelles endiablées et celles plus feutrées séduiront les lecteurs à coup sûr.

Chacun a ses coups de cœur et personnellement j’ai beaucoup apprécié le texte de Xavier Mauméjean avec sa biographie de Bucky Malone particulièrement décalée. Le crayonné de Krystal Camprubi est  sublime. La Guerre des 41 minutes de Jean-Michel Calvez est un texte intriguant qui en interpellera plus d’un par ses qualités littéraires et d’imagination.

L’ensemble des nouvelles présentées ici sont de grande qualité, peu de coquilles sont à déplorer et le chiffre 41 est donc bien mis à l’honneur de bout en bout. Un numéro exceptionnel à obtenir absolument à la fois pour compléter une collection de Galaxie mais aussi pour tout amateur de science-fiction.

Galaxie Hors-série « 41 »
12 €

À propos Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le Bibliomancien – Magie Ex Libris tome 1 – Jim C Hines

Magie ex libris est une série de Jim C Hines en 4 tomes, dont deux ...

Watch Dragon ball super