Home / Musique / Métal / Funeral At Sea – Clegane

Funeral At Sea – Clegane

Clegane est un groupe de Doom francilien qui vient juste de sortir sa toute nouvelle production, Funeral At Sea. Alors oui si on vous dis Clegane vous répondez Game of Thrones évidemment, mais après cette écoute je vous assure que ça ne sera plus le cas ! J’ai un amour particulier pour la profondeur et la mélancolie du Doom donc je ne pouvais pas passer à côté de cet album et me devait de vous en parler !

L’avantage des albums de Doom c’est que cela va vite à chroniquer, les morceaux étant souvent très longs ils sont assez peu nombreux. Ici vous retrouverez cinq pistes mais toute d’une qualité surprenante… Desert Land entame l’écoute avec ses presque huit minutes et on se retrouve directement dans l’univers dark du groupe avec des guitares très saturées, une voix lointaine, une batterie puissante et très saccadée. On se retrouve plongé dans cet univers profond et inquiétant mais que j’ai néanmoins trouvé franchement séduisant. Forbidden Dreams vient ensuite et reste dans cette même ambiance de saturation du son, avec cette fois un chœur assez inquiétant, puis la voix du chanteur vient derrière. Une piste encore plus prenante que la précédente, jouant sur des notes longues longues, avant de très légers emballements. Ce qui est impressionnant au final est que le groupe n’est composé que de trois membres, pour autant de sonorités différentes. Un beau boulot de répartition des instruments en tous cas…

On continue avec le titre éponyme, Funeral At Sea, et son ambiance proprement inquiétante dès les premières notes, avec en fond une batterie presque militaire dans sa rythmique. On peut aisément fermer les yeux et se laisser porter par ce son qui m’a fait penser, le titre aidant, à la longue plongée dans les ténèbres d’un Titanic par exemple. Hunting Dogs et Wild Pigs concluent l’album de belle manière tout en restant dans la même veine de Doom mâtiné de psychédélique. Deux morceaux inquiétants qui viennent conclure l’exploration des univers de Clegane.

Avec Funeral At Sea le groupe Clegane confirme toutes les bonnes choses que j’avais entendu dire de lui et de sa musique : lente, profonde, inquiétante, lancinante, et pourtant ces ténèbres m’ont totalement séduit. Les fans de Doom doivent découvrir de manière urgente ce groupe, c’est impératif !

Funeral At Sea
Clegane
2018

A propos de Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Lisez aussi

Shaârghot + Heartlay – Le Gibus Live – 05/05/2018

Comme annoncé nulle part (pas de running order, pas d’affiche une fois arrivée à la …

The Alliance – Cypecore

Les allemands de Cypecore sont de retour sur le devant de la scène avec leur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *