Home / Frissons d’outre-tombe – Les Mystères de Harper Connelly T3 – Charlaine Harris

Frissons d’outre-tombe – Les Mystères de Harper Connelly T3 – Charlaine Harris

L’avantage quand on ouvre un des tomes des Mystères de Harper Connelly est qu’on sait dans quoi on s’engage et que la lecture sera agréable, rapide et simple. On prend plaisir à retrouver notre héroïne et son « demi-frère » Tolliver ainsi que leur rythme de vie plutôt soutenu et unique.

La quatrième de couverture nous met d’ailleurs immédiatement dans le bain :

« Je crois qu’aujourd’hui je suis tombée sur la pire affaire de ma vie. À la surprise du shérif de Doraville, Sandra Rockwell, j’ai découvert dans sa ville les cadavres de huit jeunes garçons. Et comme d’habitude, ce que les gens ne comprennent pas les effraie… Tolliver et moi nous serions bien tirés d’ici, seulement, au moment de boucler nos bagages, un taré armé d’une pelle m’a expédiée à l’hôpital. A présent, on ne joue plus : un tueur en série court les rues… »

Dans ce troisième opus, Harper fait face au comble de l’horreur et l’enquête suit son cours mais j’ai eu la sensation que Charlaine Harris l’a volontairement « estompée » au profit de l’évolution de la relation des deux compagnons de route. J’ai d’ailleurs apprécié ces passages où il ne s’agit en aucun cas de l’affaire en cours mais des interrogations et des actes de Harper. Cela donne un côté plus intime et plus approfondi à la série.

Si dans les premiers tomes nous suivions Harper lors d’une séance de course à pied, il n’en est pas question ici et pour cause : la malheureuse a été agressée et reste par là même bloquée à Doraville pour ses soins hospitaliers. Nous retrouvons aussi l’étrange vieille femme médium Xylda et son petit-fils Manfred qui en pince pour Harper, ce qui a le don d’exaspérer Tolliver…

Il est bien dommage que la trame de fond soit toujours la même – à peu de détails près : on fait appel aux talents de Harper, celle-ci découvre alors un ou plusieurs cadavres, les réactions de ses interlocuteurs sont plus ou moins identiques (scepticisme, révulsion), son travail terminé elle et Tolliver ne veulent qu’une chose : déguerpir au plus vite mais ils sont à chaque fois retardés plus ou moins contre leur gré…

Vous l’aurez compris, cette saga ne fait pas partie de mes coups de cœur car bien trop redondante à mon goût (sans parler de son prix au vu du nombre de pages !) bien qu’elle soit facile à lire. Les fans de Charlaine Harris seront ravis, les autres un peu moins.

Frissons d’outre-tombe
Les Mystères de Harper Connelly T3
Charlaine Harris
J’ai lu
8,90 €

About Moustik

Moustik est un petit être charmant qui a pour capacité majeure d’avaler les livres à longueur de temps. Libraire de son état, elle n’hésite pas à utiliser ses lectures pour donner une multitude de conseils avisés aux clients qui passent entre ses mains.
Passionnée d’imaginaire elle se charge plus particulièrement de la gestion de la section BD-Manga.

Check Also

La sélection de Noël de la rédaction – Spécial Cinéma !

Suite de nos sélection de Noël avec cette fois les films et séries qui sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *