Home / Livres / Fantastique / Frisson, tome 1 – Maggie Stiefvater

Frisson, tome 1 – Maggie Stiefvater

L’enfance de Grace a été marquée par l’attaque d’une meute de loups. L’un d’eux l’a sauvée et depuis, un lien étrange s’est établi entre la jeune fille et l’animal. Des années plus tard, la mort brutale d’un élève au lycée met la ville en émoi. Des chasseurs sont lancés, le loup de Grace est touché… Peu de temps après, Grace trouve sur le pas de sa porte une jeune homme blessé au regard étrangement familier.

L’image de la couverture représente tout à fait l’ambiance de l’hiver dans laquelle se déroule toute l’histoire. L’auteure réussit à installer à la perfection une ambiance calme, douce, froide, comme les jours neigeux où l’on a l’impression que le temps s’arrête.
Par conséquent l’histoire peu paraître assez lente mais c’est assez plaisant, cette fois on n’est pas face à un concentré d’action ininterrompu et on peut parfaitement s’identifier à l’héroïne qui a un train de vie tout à fait ordinaire. Toutes les péripéties nous paraissent assez réalistes pour imaginer que cela puisse arriver.
Le style est agréable, posé, poétique.
La narration a aussi la qualité d’être double. En effet, l’histoire est racontée tour à tour par Grace et Sam et chaque point de vue complète l’autre.

Hormis l’histoire d’amour hors norme, l’action se concentre autour de l’histoire de Jack, un riche lycéen orgueilleux et insupportable, déclaré mort suite à l’attaque d’une meute de loups. Mais alors que tout le lycée porte le deuil, Olivia – meilleure amie de Grace, passionnée par la photographie et les loups – surprend dans son viseur un phénomène étrange. D’abord un loup apparaît dans son objectif et l’instant d’après il y a Jack, nu et grelottant dans l’immensité de la forêt froide et silencieuse…

Le thème des loups-garous est ici entièrement remanié et il est agréable de ne pas retrouver tous les stéréotypes de la bit-litt pour adolescents. Ici, pas de niaiseries, pas de conflits stupides et d’amour interdit, seulement des sentiments profondément émouvants autour de l’histoire d’un jeune homme qui chaque hiver, se transforme malgré lui, en loup, créature silencieuse et fascinante, reine des bois.
Au fils des péripéties naissent des amitiés improbables et des événements inattendus surviennent. On s’aperçoit donc là que lenteur n’est pas synonyme d’ennui, mais de repos et d’un brin de « fantastique réaliste » absolument délicieux parfumé d’odeurs sauvages et d’amour vrai, frais, un rêve tendre.

Frisson
T1
Maggie Stiefvater
Traducteur : Camille Croqueloup
Hachette – Jeunes Adultes
7€90

About InfoComete

Baignée depuis toute petite dans l’univers fantastique grâce à L’Histoire sans fin, j’ai plongé tête la première dans la lecture lorsqu’un jour, à Noël, on m’a offert La Quête d’Ewilan de Pierre Bottero.
Depuis, je ne cesse de parcourir les méandres de l’imaginaire à la recherches de folles aventures. Grâce à Emagimarock j’en ai découvert une foultitude : Codex Aléra, La Légende de la Femme-Louve, Red Queen etc.

Check Also

Un Millier de Fils – Graham McNeill

La saga L’Hérésie d’Horus (déjà 39 tomes !) possède quelques petits opus qui sont de pures …

2 comments

  1. amandine boulant

    j’ai adoré les tomes 1 et 2 de cette saga. une histoire prenante ! une déception sur le tome 3, un final qui ne m a pas trop plu. lecture fluide et rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *