Home / Livres / Frankia T1 – Jean-Luc Marcastel

Frankia T1 – Jean-Luc Marcastel

Avez-vous déjà imaginé la seconde guerre mondiale sous l’œil de la fantasy ? Eh bien Jean-Luc Marcastel l’a fait. Qu’il s’agisse d’orcs, d’elfes, de machines de guerre terrifiantes, de magiciens… Tout cela dans un pays en guerre ressemblant trait pour trait à la France de l’Occupation. L’idée d’utiliser le passé pour créer un univers fantasy me paraît personnellement particulièrement intéressante. Je vous laisse avec le 4e et ensuite je vous expliquerais pourquoi ce roman m’a tant plu.

« 1940, seconde guerre mondiale. Dans une France décalée, où la magie se mêle à la technologie, les tracteurs à vapeur sont actionnés par des élémentaires de feu, les arachnopanzers et mécanovouivres déchaînent leur fureur mécanique, les protocoles technomanciens altèrent la réalité, les orcs, colonisés et exploités, se sont battus aux côtés des Frankiens pendant la première guerre mondiale et les elfes sont persécutés et exploités par les Germaniens et leur maître, le Technarkonte Drakho. C’est dans ce contexte que Loïren, un jeune Frankien élevé par un orc, en zone libre, va recueillir une jeune femme elfe pourvsuivie par la milice… et se retrouver au coeur du conflit qui embrase Europa. Mais qui est véritablement Loïren ? Quel est son lien avec les forces obscures qui rongent le cœur des peuples libres ? »

La persécution des Elfes, comme celle des juifs, bat son plein lorsque l’aventure commence en Frankia. L’amitié entre l’Orc et l’Humain, deux races qui même dans ce monde sont ennemies, ou au mieux adversaires. Courage, danger, fuite, amour, amitié,… l’ensemble des éléments nécessaires à un bon roman fantasy sont là, lovés entre les mots de cet auteur à la plume rafraichissante.

Agréable à lire, sans conteste novateur, proposant sans cesse de nouvelles pistes et des rebondissements inattendus, le second roman de Jean-Luc Marcastel se place aisément au-dessus de nombre d’autres romans. Trop d’entre eux veulent proposer de nouvelles choses sans y parvenir et c’est bien là le talent que je trouve aux Editions Mnémos : savoir faire percer de nouveaux talents français qui appartiendront bientôt au panthéon des auteurs les plus connus de la littérature fantasy.

Parmi les qualités de cet ouvrage il faut ajouter les illustrations particulièrement réussies qui émaillent la fin de livre, nous offrant la possibilité de voir les personnages que nous imaginions…

Les tomes 2 et 3 de Frankia ne vont pas tarder à arriver et donc les aventures de Loïren et Morkaï vont continuer à nous emporter loin de ces terres sur lesquelles nous vivons et à la fois dans un passé qui n’est pas si lointain.

Frankia tome 1
Jean-Luc Marcastel
Editions Mnémos
21 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Silo – Hugh Howey

L’édition dont je vais vous entretenir est parue au Livre de Poche, mais une fois …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *