Home / Livres / Feux croisés – Nancy Kress

Feux croisés – Nancy Kress

Les grands romans de science-fiction ne sont plus légion de nos jours et en lire un relève purement et simplement de la chance. Or avec Nancy Kress on ne s’y trompe pas : Feux croisés entre dans la lignée des grands romans et cela se sent dès les premières pages. Que de plaisir en perspective donc… Et quand en plus ce roman parvient à mêler à merveille exploration spatiale, une pointe de space-opera et pas mal de réflexion, que demander de mieux ? Décryptage de ce roman rare…

Les romans capables aussi bien d’avoir une dimension littéraire et fictionnelle forte que de proposer une vision anthropologique ne sont pas nombreux et il est donc intéressant ne serait-ce que d’en ouvrir un. Mais avec Feux croisés, une fois ouvert on ne peut plus le fermer. Les personnages de la Welcome Company  nous accompagneront donc dans ce voyage galactique vers Forêtverte et sa découverte.

Prenant de bout en bout grâce à la maîtrise que l’auteur a de son scénario, ce roman possède également comme je le disais une portée anthropologique. Comment des humains vivraient-ils en tant que colons sur une nouvelle planète, privés des apports de la planète-mère ? Ou bien encore quel serait leur comportement, confinés durant six ans dans un vaisseau spatial ? Eh bien figurez-vous que vous aurez des éléments de réponse à la lecture de ce livre. Loin de se contenter de raconter une histoire de manière classique, on sent que Nancy Kress a profondément étudié le sujet, qu’elle a pris la peine de réfléchir à la manière dont des gens réagiraient dans telle ou telle situation.

Coloniser une nouvelle planète est certes bien beau, mais lorsque des êtres venus d’autres mondes débarquent va alors vraiment commencer une aventure sans commune mesure.

La couverture d’Alain Brion est elle aussi splendide, rendant à merveille la sensation que l’on a à la lecture du livre mais aussi la vision qui la nôtre de cette planète lointaine.

Mais ce roman n’est pas exempt de minuscules défauts. Le premier d’entre eux peut altérer la compréhension chronologique de l’histoire. En effet, des sauts dans le temps, voulus par l’auteur, viennent émailler le récit et le lecteur aura peut-être un peu de mal à suivre si il n’est pas particulièrement attentif. Autre petit défaut qui peut paraître dérisoire : le voyage dans le vaisseau m’a paru évacué un peu vite de l’histoire alors que certains aspects auraient pu gagner à être creusés… Comme je vous le disais, ces désagréments sont vraiment dérisoires par rapport au plaisir de lecture de l’ensemble du roman.

Clairement ancré dans la science-fiction, le roman de Nancy Kress est un petit bijou de précision qu’il convient de lire puis de digérer pour bien en comprendre l’ensemble des tenants et aboutissants. La conclusion de ce roman en appellerait presque à un recueil de nouvelles permettant de retracer d’autres parcours sur la planète. Une idée à creuser ? En attendant il faut absolument que tous les amateurs de science-fiction se ruent sur ce roman qui leur plaira à coup sûr.

Feux croisés
Nancy Kress
Collection Rendez-vous ailleurs
Fleuve Noir
22 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l’imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d’Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom.

Ce faisant il assure également la direction littéraire d’anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Un éclat de givre (Folio SF) – Estelle Faye

  Attention Gros coup de cœur de fin d’année. Un éclat de givre est un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *