Home / Musique / Métal / Fearless – Gus G.

Fearless – Gus G.

Gus G. c’est un peu le modèle pour tous les jeunes commençant la gratte électrique, une sorte de Guitar Hero intemporel qui depuis presque vingt ans parcours les scènes et les albums du monde entier avec son groupe, Firewind, ou bien en tant que guest d’Ozzy Osbourne, Arch Enemy, Kamelot, Rotting Christ et bien d’autres encore. Ce mois-ci sort son album solo, le troisième, intitulé Fearless. Plongée dans les riffs accrocheurs de l’un des meilleurs guitaristes de notre temps…

Dès les premiers riffs de Letting go on est emportés dans le son. Directement très incisif il nous invite à headbanger avant de proposer un refrain plus posé, plus épique. Très clairement cette entrée en matière annonce du très bon. Et ce ne sont pas les diw autres pistes de l’album qui vont me faire dire le contraire. Par exemple Fearless, commence avec un son très surprenant d’instrument à corde (cythare ?), avant que la batterie ne vienne faire son office de métronome sur un rythme puissant. Et Gus G. vient ensuite plaquer ses accords pour un ensemble instrumental impressionnant de qualité. Cette piste est la démonstration pure et simple de ce que peut donner un excellent guitariste soliste lorsque l’on lui laisse les coudées franches pour composer selon ses désirs.

Mais ce n’est pas le seul morceau phare de cet album bien évidemment. Le rythme bluesy de Nothing to Say, jolie ballade bien composée et bien amenée, ou encore Chances et son chant et son rythme un pue plus speed. Face à cela Big City propose un son plus américain dans son style mais toujours aussi séduisant. Ajoutons à cela l’exceptionnel Mr. Manson qui allie une guitare efficace et très rock à un chant parfaitement adapté tandis que les instruments derrière suivent la mesure du talent de Gus G. Le refrain, plus lent, ne s’avère pas moins prenant au contraire, faisant de cette chanson ma préférée de l’album, sans conteste !

Dans son Fearless Gus G. n’a clairement pas peur de proposer les différentes saveurs de son talent au public, à l’inviter à découvrir ce qu’il est capable de faire avec les cordes de ses guitares et sa voix. Les amateurs de guitaristes de talent vont adorer et il est bien possible que les fans de rock couillu soient aussi de la partie d’ailleurs !

Fearless
Gusd G.
AFM Records
2018

Eldricht Tales

A propos de Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Lisez aussi

Waiting For The Endless Dawn – The Eternal

Les australiens de The Eternal sont de retour dans quelques jours avec un album aux …

Wanderer – Heaven Shall Burn

En 2016, Heaven Shall Burn fêtait ses 20 ans d’existence, et pour l’occasion sortit son …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *