Accueil / Famille et Cie – Les Princes Marchands T3 – Charles Stross

Famille et Cie – Les Princes Marchands T3 – Charles Stross

Le troisième opus de cette saga est sorti en poche. Je l’attendais comme vous vous en doutez si vous avez lu mes deux précédentes chroniques. La couverture issue du talent d’Alain Brion est toujours aussi attirante et la quatrième de couverture que je vous laisse découvrir reste un appel à dévorer l’ouvrage :

« Miriam Beckstein, journaliste, est capable de voyager entre des univers parallèles. Elle partage ce privilège avec d’autres membres de la Famille, qui l’utilise pour se livrer à des trafics, armes et drogue, dans notre univers. L’univers de la Famille du Clan est médiéval. Mais Miriam a découvert un accès vers un autre univers qui correspond à notre fin du XIXe siècle. Son projet, faire évoluer le monde médiéval et le monde victorien dans un sens plus conforme à la morale, et propice au développement, en y introduisant des innovations technologiques. Mais cela promet de bouleverser les équilibres politiques de ces deux univers. Et déchaine la violence. »

Soyons direct : si l’emballage et la présentation sont alléchants, le contenu est bien décevant. Ce troisième livre ne fait aucunement progresser l’intrigue. On tourne en rond entre les trois univers et rien ne se passe. Les pseudos évènements qui émaillent les chapitres laissent totalement indifférent.

Je me suis même posé la question ultime : est-ce bien la même plume que pour les deux tomes précédents, c’est vous dire. On était parti dans un chassé-croisé entre trois univers, avec des personnages centraux qui évoluaient avec force. L’humour et la réflexion sur les systèmes politiques et économiques ayant émaillé notre histoire nous entraînaient vers des pistes d’évolution très intéressantes. Un ouvrage qui tout en nous faisant sourire, nous offrait la possibilité d’une réflexion plus profonde sur le devenir de notre univers. Ce dernier tome est à l’opposé et se contente de reprendre les poncifs d’un thriller politico-économique, qui n’offre qu’un intérêt limité. Il n’y a plus de suspense et l’humour caustique de l’auteur a totalement disparu. Pourtant Patrick Dusoulier reste le traducteur de la saga et ce n’est dons pas de là que vient le problème. Peut-être un gros coup de fatigue de Charles Stross…

En résumé, autant j’étais un fan jusque-là, autant je ne peux que vous recommander de garder les sept Euros cinquante pour vous acheter un autre ouvrage. La fin de ce chapitre laissant supposer une suite, je ferai l’effort de le lire et de vous le chroniquer pour vous dire s’il est absolument nécessaire de connaître la fin de l’histoire. A suivre…

Famille et Cie
Les Princes Marchands T3
Charles Stross
Le Livre de Poche
7,60 €

À propos Madtrader

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Entretien avec Quentin, chanteur de Harmonic Generator

Harmonic Generator est un de ces groupes de rock efficaces que l’on ne peut qu’aimer ...

Watch Dragon ball super