Accueil / Cinéma / Animé / Extraordinay Tales

Extraordinay Tales

Extraordinary TalesL’esprit de Poe, incarné en sa plus fameuse création, « Le Corbeau », fait face à la Mort alors qu’il se rend sur la tombe de sa femme bien-aimée Virginia Clemm. Le temps est venu pour la Mort de réclamer l’âme du poète, mais Poe doit s’attarder un peu dans le monde des vivants. Il entame avec la Mort un sordide jeu d’histoires macabres…

Présenté au dernier festival d’Annecy, ce long-métrage d’animation espagnol n’a pour l’instant aucune date de sortie en France. Tiré des Histoires extraordinaires de Poe, le film met en avant la passion de l’auteur pour le macabre et le tourment qu’il crée chez ses semblables. Il est maintenant tant pour lui d’arrêter de tourmenter les vivants et de rejoindre sa bien-aimée.

Les 5 histoires présentées sont toutes sombres et noires, mais ne tombent jamais dans la violence ou le gore; ainsi, l’esprit de l’oeuvre originale est respectée avec cette ambiance si étrange propre à Poe.

Pour chaque court, Raul Garcia a utilisé une technique d’animation différente ce qui permet d’avoir une belle palette de ce qu’on peut faire en animation pour adultes. Car oui, c’est bien la particularité de ce long clairement destiné aux plus grands! Les techniques choisies changent de la simple 2D ou 3D: on y trouve de la peinture, du découpage ou encore de la rotoscopie dans un court très dérangeant narré par Bella Lugosi.

Il faut particulièrement souligner le court inspiré des comics des années 50 sur une adaptation de la nouvelle La vérité sur le cas de M. Valdemar, expérience magnétique troublante. Le style choisi colle parfaitement à l’atmosphère de l’intrigue. La technique est bluffante et le court devient l’un des meilleurs du long.

1424451322728_0570x0373_1424451348323 La-liga-de-los-monstruos-extraordinarios_landscape

Mais c’est sans aucun doute le premier, La chute de la maison Usher, qui retient l’attention tant le travail sur les décors et la lumière sont impressionnants. Si l’histoire a pour cadre la folie lié à un sentiment de culpabilité, la réalisation dénote avec ces éléments en contrebalançant la noirceur du propos avec des plans superbes sur la nature au coucher du soleil ou la douceur de l’âtre. Cependant, les éléments anguleux des designs rappellent la férocité de l’histoire.

1221036_Extraordinary-Tales

51491_cropped_701_701_100_image35992_134179

Quant à celui adapté de la nouvelle Le masque de la Mort Rouge, le réalisateur prend le pari d’en faire un court muet permettant aux spectateurs d’apprécient d’autant plus la musique et le jeu de couleurs. Les plans sont travaillés comme des œuvres d’art avec une mise en scène épatante.

1024684-tempextaleshires2

Les allers-retours entre les histoires et le cimetière où Poe et la Mort conversent permet de faire des pauses avec quelques traits d’humour. Le personnage de la Mort est assez fascinant et permet de cerner très rapidement la personnalité de Poe, pour l’occasion représenté par un corbeau. Dommage que l’animation 3D choisie pour ces interludes ne soit pas de très belle qualité.

Ce long-métrage, soutenu par un cast de voix impressionnant, est un petit bijou de fantastique macabre qui touche tous nos sens. A voir, dès que possible!

Extraordinary Tales

d’après l’oeuvre d’Edgar Alan Poe

de Raul Garcia

avec les voix de Christopher Lee, Guillermo del Toro, Roger Corman, Julian Sands

Mélusine Productions, les Armateurs

À propos Arwen

Je m’appelle Arwen et j\’ai 22 ans. J’ai fait des études de cinéma pour devenir scénariste et c’est ce que je suis ! J’ai travaillé entre autre pour Canal J et Xilam (Les Zinzins de l’espace ou Oggy). Je développe également mes écrits en littérature jeunesse, genre dans lequel je me sens le plus à l’aise. Je suis une passionnée de littérature et de cinéma bien sûr. Tout ce qui touche au fantastique (et à ses cousines Fantasy et Féerie) me parle tout particulièrement. Je travaille depuis deux ans pour le webzine Khimaira pour lequel je suis principalement chroniqueuse cinéma. Mon actualité: un album jeunesse illustré en cours d’édition et la mise en place de mon premier roman pour la jeunesse.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Scream, la saga – Wes Craven

Scream ou Frissons au Québec, est un film d’horreur américain réalisé par Wes Craven, sorti ...

Watch Dragon ball super