Accueil / Livres / BD & Mangas / Exo T1 – Darwin II – Jerry Frissen et Philippe Scoffoni

Exo T1 – Darwin II – Jerry Frissen et Philippe Scoffoni

frissenscoffoniexo1Je n’ai découvert que très récemment Jerry Frissen avec Méta-Baron qui rend hommage à l’œuvre d’Alexandro Jodorowski. Mais sa bibliographie est déjà imposante avec des séries terminées pour lesquelles il a collaboré avec différents dessinateurs. Pour la trilogie Exo, il s’est associé à Philippe Scoffoni qui restitue parfaitement l’ambiance que le scénariste a souhaité créer ici.

Quand un objet transperce une station orbitale et y cause des dommages irrémédiables, quand des humains sont contaminés par des êtres dont on ne sait rien des motivations, quand des scientifiques projettent d’explorer une exo-planète du nom de Darwin II car elle pourrait abriter une forme de vie compatible avec la nôtre, alors on entre de plain-pied dans l’univers d’Exo.

Même si le sujet est somme toute assez classique, son traitement est remarquable à bien des égards. Tout d’abord le scénario assure une belle gestion du suspense et une progression homogène de l’histoire sans accélération soudaine, contrairement à ce qu’on trouve généralement dans ce type de récit. De même les personnages sont travaillés avec minutie, tant dans leur caractérisation, car ils sont loin d’être parfaits et même les extraterrestres subissent des contraintes qu’ils ne peuvent maîtriser, que dans leur représentation où Philippe Scoffoni a pris le parti de l’ultra réalisme et d’une superbe gestion des ombrés.

Enfin les hommes de ce futur proche nous sont présentés avec une belle originalité dans certaines techniques utilisées qui, loin de nous faire crouler sous une architechnologie de pointe, ont recours à des astuces tellement simples qu’elles illuminent ce récit, mais je ne peux en parler sans trop en dire. Pour moi c’est une vraie claque en ce début d’année. J’ai personnellement adoré ce premier tome si loin de ce que je pensais trouver et vous invite chaudement à le découvrir à votre tour.

Exo T1 – Darwin II
Scénario de Jerry Frissen
Dessin et couleur de Philippe Scoffoni
Les humanoïdes associés
2016

13,95 €

À propos Chris

Chris a toujours apprécié les littératures de l’imaginaire, mais il lit également d’autres genres pour son plus grand plaisir. Il préfère le terme de critique à celui de chronique qui lui semble toujours trop consensuel. Non qu’il dise systématiquement du mal des auteurs, mais quand il tient une bonne daube ou une resucée maladroite alors il laisse la plume glisser dans de bien sombres humeurs. Comme tout lecteur passionné – ça lui arrive parfois – il n’aime rien tant que de devenir festivalier et d’aller à la rencontre des auteurs. Chris participe de temps à autre à des appels à texte et s’intéresse depuis peu à la photographie, histoire d’apprendre à cerner l’essentiel d’une situation comme d’un lieu. Enfin, il aime plus que tout le transgenre et espère avec une certaine impatience pouvoir être à l’origine de la découverte d’un auteur qui aurait l’audace d’écrire un roman policier avec des sorcières, des mutants et bien entendu quelques créatures extraterrestres aux mœurs exotiques, à défaut d’être douteuses.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Tout ce qui tombe du ciel – Francis Mizio

  Initialement publié chez Mango au tout début du millénaire, repris par la suite au ...

Watch Dragon ball super