Accueil / Etreinte mortelle – Harper Blaine T2 – Kat Richardson

Etreinte mortelle – Harper Blaine T2 – Kat Richardson

La bit-lit a toujours été l’un des fonds de commerce du label Eclipse. Kat Richardson et son A travers le Voile faisaient d’ailleurs partie de la première vague de publication de cet éditeur. A l’époque il avait su me ravir en s’appuyant non pas sur du vampire pur et dur mais sur le principe d’un voile entre le monde des esprits et le nôtre. Alors bien sûr l’idée n’est pas nouvelle, loin de là même, mais l’ensemble était présenté de façon suffisamment intéressante pour valoir vraiment le coup d’œil. Que va donc donner ce second tome, moment toujours difficile à négocier pour un auteur ?

La couverture est de nouveau signée Chris McGrath, maître s’il en est du domaine de la bit-lit et de l’urban-fantasy. Celle-ci est de nouveau très réussie avec ce paysage urbain, cette héroïne vêtue de noir, armée d’un pistolet des plus crédibles, sur fond de cité au crépuscule donne un très bel ensemble. Cette couverture vient d’ailleurs se différencier de la première qui était plus sombre. Une modification de tons agréable que la quatrième vient compléter :

Harper Blaine était détective privé à la petite semaine, jusqu’à sa mort… qui a duré deux minutes. Depuis, notre Harper est une Arpenteuse, ayant la capacité de traverser la frontière ténue qui sépare le monde des vivants du royaume du paranormal. Et apparemment, ses nouveaux pouvoirs la mènent vers toutes sortes d’affaires pour le moins « étranges ».

Quelques jours avant Halloween, Harper est engagée par un groupe de recherche universitaire qui bûche sur la création d’un poltergeist artificiel. Le directeur des recherches soupçonne l’un des participants de truquer l’expérience, mais l’enquête d’Harper va révéler une tout autre réalité: ils ont réussi. Et lorsqu’on découvre un membre du groupe terrassé par une mort brutale et inexplicable, Harper doit déterminer si le meurtrier ne serait pas le fantôme… ou un individu un peu trop humain.

Harper Blaine est bien partie pour faire partie du top 5 des héroïnes de bit-lit, même si personnellement je la classerais plus en urban-fantasy. Ce principe du voile qu’une personne étant passée par la mort peut traverser me semble particulièrement intéressante et pertinente. En l’occurrence Kat Richardson fait une utilisation suffisamment bien pensée de cette faculté pour que le lecteur ne se sente pas floué par un scénario trop facile.

Sa plume, traduite à merveille par Claire Reach fait sensation tant elle est fluide, agréable et vient nous décrire l’action d’une manière à la fois efficace et prenante. Harper Blaine apparaît bel(le) et bien comme une héroïne de bit-lit mais sans déborder d’une sensualité dont beaucoup de lecteur se passeraient bien. Et c’est là l’important dans ce roman : tout est dosé au millimètre et c’est particulièrement agréable.

Etreinte mortelle est un tome 2 parfaitement réussi : il vient nous donner envie de suivre la série après que le premier opus nous ait fait découvrir un personnage, une situation,… Passer du one-shot à la série addictive n’est pas une chose simple pour un auteur car le lecteur est par nature versatile et changera de lecture aussi vite que de vêtements. Sauf si l’auteur parvient à l’accrocher en distillant, au-delà d’une histoire intéressante, un suspens qui se poursuivra de tome en tome… Et Kat Richardson y parvient à merveille !

Etreinte mortelle
Harper Blaine T2
Kat Richardson
Eclipse Bit-Lit
14,90 €

À propos Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

La stratégie Ender – Orson Scott Card

Andrew Wiggin, dit Ender, n’est pas un garçon comme les autres. Depuis sa naissance, ses ...

Watch Dragon ball super