Home / Esprits impurs – La Fille du Soleil Noir – M. L. N. Hanover

Esprits impurs – La Fille du Soleil Noir – M. L. N. Hanover

La Fille du Soleil Noir est une nouvelle série bit-lit qui saura séduire son public et les adeptes de ce genre. Tous les classiques sont respectés avec une bonne dose d’originalité dans la conception de l’univers.

Même la couverture d’Anne-Claire Payet respecte les canons du genre… mais j’avoue qu’après lecture je me demande encore pourquoi la jeune femme tient dans son dos une lame magique. Dans les scènes d’action, l’héroïne utilise des armes à feu ou tout simplement son propre corps plutôt que des armes blanches.

La quatrième de couverture introduit adroitement ce nouvel univers et cette nouvelle héroïne qu’est Jayné :

« Lorsque Jayné Heller débarque à Denver pour organiser la succession de son oncle Eric, mystérieusement assassiné, son univers vacille. Outre une fortune étourdissante, ce dernier lui a donné une mission : combattre le Collège Invisible, une cabale qui menace d’abattre les frontières entre notre monde et celui des esprits impurs qui rôdent à côté.

Entourée d’une équipe improbable, Jayné comprend que, pour survivre dans cet univers étrange et dangereux, elle va devoir en maîtriser les règles… ou les réinventer. »

Jayné – prononcer « Ja-nay » et non « Djayne », cela est régulièrement répété tout au long du roman – est une héroïne typique de la bit-lit. Elle découvre ses pouvoirs du jour au lendemain et en maîtrise certains presque naturellement, particulièrement dans les scènes de combat. Bien sûr, le lecteur découvre en même temps qu’elle la vraie nature de son monde mais je dois dire que cela reste tout de même un peu flou, sûrement la faute à tous ces termes un peu vagues et finalement pas assez explicités qui le caractérisent. Une petite sélection : les vampires seraient des vàrkolaks ou des nosferatu, tandis que le vrai nom des loups-garous est loupine, il existe aussi une forme de pouvoir, la volonté ou le qi, permettant d’influencer les humains ou même de les contrôler… et je ne mentionne pas les sorts dont les noms sont parfois tarabiscotés.

Le point commun de tous ces esprits impurs, appelés cavaliers par tous les personnages, est de détester le Soleil Noir – dont on ne sait pas grand-chose, sinon rien, en dépit du titre intriguant de la série… j’espère que les tomes suivants éclairciront ce point – et de se reproduire grâce au corps de leurs hôtes. En d’autres termes : ce sont des parasites qui habitent une coquille vide.

L’équipe improbable mentionnée sur la quatrième est composée de vagues connaissances d’Eric – Aubrey, Midian, Ex, Chogyi Jake – et de personnes sollicitées par Jayné elle-même – Aaron et Candace, Kim. Le personnage qui m’a le plus marquée après Aubrey – qui tient tout de même un rôle très important – est sans nul doute Midian, charismatique au possible. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus sans spoiler.

Esprits impurs est un roman facile à lire et il est assez aisé de s’immerger. Les pages défilent rapidement, l’action ne manque pas et les allusions ou les scènes de sexe non plus. Comme d’habitude dans les romans de bit-lit, l’héroïne est aux prises avec ses pensées et nous les livre sans ambigüité. Fait-elle les bons choix ? Est-elle vraiment douée ou simplement chanceuse ? Agit-elle comme le voudrait son défunt oncle ? Jusqu’au moment où elle décide de prendre l’initiative et où elle gagne en charisme et en maturité. En bref : un roman qui plaira aux fans de bit-lit !

Esprits impurs
La Fille du Soleil Noir T1
M. L. N. Hanover
Milady
8 €

About Moustik

Moustik est un petit être charmant qui a pour capacité majeure d’avaler les livres à longueur de temps. Libraire de son état, elle n’hésite pas à utiliser ses lectures pour donner une multitude de conseils avisés aux clients qui passent entre ses mains.
Passionnée d’imaginaire elle se charge plus particulièrement de la gestion de la section BD-Manga.

Check Also

Rick et Morty – Cartoon Network

Rick, chercheur brillant mais porté sur la bouteille, a renoué depuis peu avec sa famille. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *