Accueil / Livres / Espaces insécables – Sylvie Lainé

Espaces insécables – Sylvie Lainé

Espaces insécables est le second opus d’une série de trois recueils de nouvelles signée Sylvie Lainé. Le premier, Le Miroir aux éperluettes, avait remporté un franc succès, tant médiatique qu’auprès du public. De quelle manière sera donc reçu ce second recueil ? La qualité sera-t-elle toujours au rendez-vous ? Autant de questions auxquelles nous allons maintenant répondre en tentant de pénétrer les espaces insécables de l’imaginaire de Sylvie Lainé…

Commençons par la couverture : signée Gilles Francescano, elle présente un aspect très mécanique et très sombre qui n’a pas été pour me déplaire. Elle colle également très bien à l’atmosphère du recueil. Un succès donc pour cette couverture qui tranche tout de même avec celle du Miroir aux éperluettes.

Mais entrons donc dans le vif du sujet avec tout d’abord la quatrième de couverture :

 « L’imprimante se mit à ronronner et crachoter avec une discrétion polie. Serge s’assit dans son lit, le coeur battant à grands coups. La distribution des cartes arrivait toujours de manière inattendue : il avait reçu ses dernières règles de vie seulement vingt jours auparavant. Il décida d’attendre la fin de l’impression pour se lever, réfléchissant aux éléments de sa vie dès à présent modifiés : un nouveau jeu de cartes annulait systématiquement toutes les directives du tirage précédent. »
Extrait de « Carte blanche ».

Dans la douceur de ses futurs, Sylvie Lainé nous entraîne le temps de six nouvelles dans son univers riche et personnel empreint d’amour et de liberté. Ses héros sont toujours à la croisée des chemins et, aujourd’hui comme demain, choisir sa voie nécessite des sacrifices. Une science fiction fine et sensible, pure et merveilleuse, toujours très humaniste.

Née au XXe siècle, Sylvie Lainé a multiplié les nouvelles ces dernières années, accumulant les prix et les récompenses. Après le succès de son premier recueil chez ActuSF, Le Miroir aux éperluettes, voici un deuxième ouvrage avec six nouvelles passionnantes. Il contient « Carte blanche », Prix Septième Continent et « Le Chemin de la rencontre », Prix Rosny aîné. 

Chacune des nouvelles propose un imaginaire totalement différent. Cela va aussi bien de l’anticipation au fantastique. Les visions tantôt technologiques, magiques, ou autre, proposées par Sylvie Lainé sont réellement impressionnantes. Avec sons style fluide et franc, elle parvient à faire vivre des éléments assez anodins, presque de la vie quotidienne, et à les transformer pour en faire des surprises auxquelles le lecteur ne peut vraiment s’attendre.

Autre point intéressant chez Sylvie Lainé : l’humanité de ses personnages. Il n’y a pas de héros surpuissant car tout le monde est humain, aussi bien de corps que d’esprit, avec ses faiblesses et ses forces. La vie insufflée par l’auteur à ses personnages est une chose que l’on ne trouve que rarement et le lecteur ne saura que l’en remercier…

Espaces insécables est donc LE recueil indispensable à tous ceux qui aiment l’imaginaire inattendu et légèrement décalé. Sylvie Lainé explore ici des sentiers inconnus et se livre avec plaisir à une sarabande littéraire où le lecteur sera surpris, ému et satisfait… On ne peut donc qu’attendre avec impatience la suite de ses écrits avec Marouflages, toujours aux éditions ActuSF.

Espaces Insécables
Sylvie Lainé
Collection Les Trois Souhaits
ActuSF

8 €

À propos Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le Bibliomancien – Magie Ex Libris tome 1 – Jim C Hines

Magie ex libris est une série de Jim C Hines en 4 tomes, dont deux ...

Watch Dragon ball super