Home / Interviews / Entretien avec Constance Amelane, chanteuse de Attraction Theory

Entretien avec Constance Amelane, chanteuse de Attraction Theory

Après avoir découvert ce nouveau combo fort sympathique il m’a été proposé de m’entretenir avec leur adorable (et rieuse) chanteuse, Constance. Une interview remplie de fou-rires et de bons moments…

eMaginarock : Bonjour et merci de répondre à ces quelques questions. Pourrais-tu tout d’abord te présenter et nous expliquer comment tu es devenue chanteuse ?

Constance : Je m’appelle Constance et j’ai commencé non pas par le chant mais par la comédie avec le Cours Florent. Je suis donc tout d’abord actrice et comédienne au niveau de ma formation et j’ai grandi dans un environnement musical assez classique puisque ma mère chantait dans une chorale et la révélation s’est faite pour moi par Mylène Farmer. C’est vraiment elle et son attitude et son jeu sur scène qui m’ont donné envie de faire du théâtre et de monter sur scène au départ. Du coup sur scène j’essaie d’inclure un ensemble scénique avec chant, danse, théâtre. J’ai donc appris à chanter pour pouvoir proposer tout ça.

eMaginarock : Et explique-nous comment est né Attraction Theory. Quelle fut l’idée de départ et comment le groupe s’est-il conçu ?

Constance : Tout est né suite à ma rencontre avec Didier via des amis communs et on a eu envie de faire de la musique ensemble, tout simplement. Au début on ne voulait pas se donner de réelle direction et on est parti sur du guitare-voix très classique, et les morceaux composés initialement ont évolué et on a voulu revenir à quelque chose de plus pêchu. Voilà comment est né ce premier EP.

eMaginarock : Pourquoi dix mois pour la sortie de cet EP entre le PMFF (votre premier concert en janvier 2017) et maintenant ?

Constance : Tout simplement parce que j’ai été maman entre temps et que j’ai voulu prendre le temps nécessaire après ma grossesse pour m’occuper de mon enfant comme je le voulais.

eMaginarock : Et pourquoi un EP et pas un album complet ?

Constance : Et pourquoi pas ? Tu as l’habitude qu’un nouveau groupe sorte un album complet alors qu’un bon EP ou même un single suffisent à défendre le projet musical tout simplement. Après l’album est pratiquement terminé en terme d’écriture, on laisse d’abord le temps à l’EP de vivre avant de le sortir courant 2018.

eMaginarock : Comment s’est passé la réalisation de la cover de l’album ? Comment avez-vous travaillé avec l’illustrateur ?

Constance : On avait des directives très précises et tout de suite l’artiste s’est imprégné des morceaux et a su retranscrire l’ambiance et l’atmosphère d’Attraction Theory.

eMaginarock : Pourquoi cette reprise de To France sur l’EP ?

Constance : En fait quand Headline a été rappelé sur scène au PMFF, j’ai été conviée à faire un duo avec Sylvie sur cette chanson. Cette version a été très bien accueillie et du coup on en a sorti une version studio. Et puis parce que c’est Mike Oldfield, quoi.

eMaginarock : Et pourquoi remettre les deux premiers morceaux de l’EP en version différentes à la fin ?

Constance : Parce que le réarrangement d’Aymeric Ribaud sur l’instrumental est magnifique. Et sur le morceau The Eye la petite anecdote c’est que j’ai refait les parties chant le jour du mastering de manière complètement impromptue. Et du coup je les ai faites en une prise.

eMaginarock : Et du coup, comment fais-tu pour gérer les aspects artistique et personnels de ta vie simultanément ?

Constance : Eh bien en fait très simplement et de manière très rock n’roll. Jongler entre sa vie professionnelle d’artiste et sa vie de maman c’est assez folklorique mais j’adore ça.

eMaginarock : Quel est ton pire souvenir sur scène ?

Constance : Je n’ai pas vraiment de pire souvenir. Le seul qui me revienne c’est sur un show ou j’ai perdu mon oreillette en plein morceau et que j’ai failli marcher dessus. Rien de bien trépidant donc…

eMaginarock : Et justement quand auront lieu les prochains concerts du groupe ?

Constance : Pour l’instant tout est en train de se caler. On n’a pas de date fixe à annoncer mais nos tourneurs français et étranger sont en train de nous préparer de belles dates. Affaire à suivre donc.

eMaginarock : Et pour finir, pourrais-tu en cinq mots nous définir Principia, le premier EP du groupe ?

Constance : Attractif, catchy, mélodique, projet de cœur, nouvelle ère.

eMaginarock : Tu sais que tu as triché ?

Constance : Et alors ? (rires)

eMaginarock : Merci Constance pour tes réponses et ta bonne humeur et à bientôt sur scène !

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l’imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d’Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom.

Ce faisant il assure également la direction littéraire d’anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Entretien avec Jujux Letilly, chanteur de Clouds of Dementia

Après avoir écouté à maintes reprises le très réussi Seventh Seal, l’envie d’en savoir plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *