Drugs – THE VIDEOS

 

THE VIDEOS, un nom de groupe que j’ai vu circuler sur les réseaux sociaux et quelques affiches de concerts. Quelques échos de potes et me voilà parti pour écouter ce premier album du groupe THE VIDEOS. Un tour sur le net et je découvre que le groupe existe depuis 2014, a déjà sorti un premier EP en 2015 et commence à se faire un nom dans le milieu du rock agacé. Ils sont 4, un guitariste, un batteur, un bassiste et une guitariste chanteuse (d’ailleurs un des noms ne m’est pas inconnu). Une femme au chant je dois avouer que ça me refroidi un peu. Ce n’est pas la bière que je préfère d’habitude (à qui je vais faire croire que je bois du thé).

Tout est en place ? ACTION

Et… Boum une bonne claque ! C’est une sacrée surprise ! Au fur et à mesure du disque je retrouve un bon nombre des ingrédients de la scène underground des années 90 ! Un mélange de punk, de grunge et un soupçon de hardcore le tout avec un son garage sale mais très cadré ! Ça ne déborde pas beaucoup. THE VIDEOS parvient malgré le côté énergique et ces bordures hardcore à rester suffisamment ouvert au grand public avec ces parties mélo (qui peuvent rebuter les plus fervents défenseurs des musiques extrêmes, les grognards pas contents) mais qui sont suffisamment dosées pour ne pas faire oublier que l’on est face à un groupe qui aime quand ça cogne ! Cet album semble avoir un véritable parfum d’urgence, 25 min pour 11 titres. La plupart des morceaux ont une moyenne de 2 minutes. Et la frontwoman ne fait pas semblant. Alternant les chants très radiophoniques et les gueulantes hardcore elle se donne sans compter. Ce disque transpire l’énergie et la hargne du groupe à manger le public.

Les morceaux DENY, BLOOD, BITTING et DOLL sont de vraies pépites. Mon seul regret est qu’ils ne soient pas allés plus loin dans le côté déjanté et hardcore. C’est encore un peu trop coloré et propre à mon gout, quitte à taper dans ces influences autant y aller plus profondément pour gagner en efficacité. Gageons que le prochain album sera encore plus énervé et plus sale.

En définitive c’est une très bonne découverte, pour un groupe créé en 2014 ils ont une véritable identité sonore, ça joue et les chansons sont pensées et efficace. Beaucoup pourront y trouver leur compte et faire frémir leurs oreilles avec ce disque beaucoup plus riche qu’il n’y parait au premier abord. A voir en live pour se faire une idée définitive !

Bonne écoute ! 

DRUGS

THE VIDEOS

Label : LES AIRS A VIF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *