Home / Livres / Fantastique / Dracula l’Immortel – Dacre Stocker & Ian Holt

Dracula l’Immortel – Dacre Stocker & Ian Holt

Dracula, le roman mondialement célèbre de Bram Stoker a fait frémir des générations de jeunes gens depuis le lointain XIXème siècle où il fut écrit. Plus d’un siècle donc pour le plus connu des vampires et jamais une suite officielle n’avait été publiée, un autre tome approuvé par l’ensemble des ayant-droits de l’auteur. C’est maintenant chose faite grâce à Dacre Stoker, arrière-petit-neveu de l’auteur anglais, et Ian Holt, auteur bien connu de la scène imaginaire. Michel Lafon nous propose la version française de ce roman publié simultanément dans 45 pays. Découvrons donc ce livre qui promet de devenir l’un des bijoux fantastique de cette fin d’année 2009…

Ecrire la suite d’un roman aussi mondialement connu n’a rien d’évident et nombreux seront les écueils à éviter pour Dacre Stoker et Ian Holt : le plagiat indirect n’étant pas des moindres. Raconter la suite des évènements causés par Dracula sans tomber dans la facilité de répéter e qui nous a déjà été conté n’est pas des plus simples. Ce premier problème est à merveille réglé par les deux auteurs qui parviennent, à partir des notes de l’auteur originel, à créer une histoire inédite plongeant dans les limbes du passé pour récréer une aventure.

Dacre Stoker et Ian Holt parviennent également à ne pas tomber dans les poncifs du genre fantastique. Ainsi pendant une grande part de l’ouvrage on devine plus que l’on ne voit le seigneur des vampires et l’angoisse omniprésente vient ravir le lecteur à ses rêves de sérénité. Parvenant à distiller au goutte à goutte un récit très bien ficelé les auteurs nous proposent, entre France et Grande-Bretagne, un voyage sur les traces du plus célèbre des immortels.

Chaque personnage, qu’il soit vampire ou humain est réellement pourvu d’une âme capable de le faire vivre sous les yeux du lecteur. Leurs sentiments, leurs désirs et leurs besoins deviennent les nôtres. Autre point important : il est aisé pour un auteur de franchir la frontière entre le fantastique et l’horreur, surtout en considérant la thématique vampirique. Ce risque est visiblement écarté d’un revers de la main par nos deux auteurs et leur talent de narration. Les scènes vampiriques sont d’un charme assez particulier où la beauté du personnage d’immortel prend tout son sens.

Un mot sur la couverture. Réalisée par Patrice Garcia elle représente à merveille l’ambiance ténébreuse et glaciale du roman. Les tonalités rouge et vert sombre permettent de se faire une bonne idée de ce que l’on va lire dans les pages de ce roman en nous offrant une vision du Londres brumeux que le lecteur va imaginer et dans lequel les personnages vont évoluer.

Dracula l’Immortel est le succès attendu : un scénario haletant  et particulièrement bien ficelé, des personnages au charisme aussi imposant que ceux du roman original, un style d’écriture à la fois puissant et intriguant… tous les éléments sont réunis pour le succès de ce livre sans vraie fausse note. Devant un lancement d’aussi grande importance ma méfiance a été grande à l’égard de ce roman. Elle fut bel et bien vaine tant j’ai pris de plaisir à découvrir cette grandiose aventure. Vous pourrez d’ailleurs visiter l’excellent site www.dracula-limmortel.com pour en apprendre plus et gagner de nombreux cadeaux.

Dracula l’Immortel
Dacre Stoker & Ian Holt
Michel Lafon
22,95 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l’imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d’Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom.

Ce faisant il assure également la direction littéraire d’anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Anna – La Fille des Cauchemars tome 1 – Kendare Blake

« La ville est plus hantée que je ne l’aurais cru. Une énergie macabre fourmille dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *