Home / Livres / Fantasy / Dhampir – Les Nobles Morts T.1 – Barb & J.C. Hendee

Dhampir – Les Nobles Morts T.1 – Barb & J.C. Hendee

Publier de la fantasy anglo-saxonne est relativement simple au vu de la foultitude produite outre-Atlantique. Mais parfois l’on tombe sur des titres nettement moins bons que d’autres. Fantasy classique, avec un fort aspect « Dungeons & Dragons », on se prend à s’interroger sur Dhampir, l’un des titres d’octobre d’Eclipse. Je vous propose de voir ce qu’il en est réellement dans la suite de cette chronique.

La couverture est assez étrange et n’a, pour une fois, rien à voir avec de la fantasy pourrait-on dire…. Je n’ai pas trop compris le parti pris graphique même si l’ensemble est très joli. Le lien avec l’histoire n’est pas non plus une évidence malgré le fait qu’il s’agisse une fois de plus de vampire, thème visiblement à la mode chez Eclipse. Hormis un parti pris graphique très joli, je ne savais pas trop à quoi m’en tenir concernant ce roman avant de plonger dedans.

La présentation de l’éditeur :

« Magirie a acquis la réputation d’être la tueuse de vampires la plus redoutable du pays. Partout, les villageois l’accueillent avec un sentiment de respect mêlé de mépris, reconnaissants qu’elle débarrasse leurs villes des morts-vivants qui les menacent, mais en ressortant plus pauvres qu’avant son intervention. La jeune femme a toujours su qu’elle avait affaire à des gens simples dont le seul désir était de faire taire leurs superstitions, et elle ne voyait aucun mal à profiter d’eux.

Lassée de ce petit jeu, Magirie est aujourd’hui prête à déposer les armes et à s’installer avec Lihsil, son partenaire demi-elfe, dans un endroit qu’ils pourront enfin considérer comme leur foyer. Pourtant, leur nouvelle tranquillité ne durera pas. En effet, Magirie a attiré l’attention d’un trio de puissants et dangereux vampires qui ont reconnu sa véritable identité… et qui redoutent l’héritage qui coule dans ses veines. Ils feront tout pour empêcher la destinée de Magirie de s’accomplir. »

S’il est un commentaire à faire sur ce roman c’est qu’il découle clairement d’une veine jeu de rôle plus que de la foule de titres visant à renouveler le genre fantasy. Classique s’il en est, il n’en reste pas moins bien écrit, l’action se déroulant à un rythme effréné, laissant peu de répit au lecteur. Le plus gros problème de ce roman réside dans un univers trop peu développé à mon goût et partant trop facilement dans les poncifs du genre. Il est facile de retrouver les éléments caractéristiques des univers du type Lancedragon, Royaumes Oubliés,… De la bonne fantasy jeu-de-rôle mais sans grande envergure malheureusement. La couverture de la version poche américaine ne sera pas sans vous rappeler des souvenirs issus des univers dont je parle précédemment, dans les bons vieux codes classiques de la sword and sorcery.

Le plaisir de lecture de Dhampir est évident si l’on est un lecteur de fantasy peu assidu et ayant des connaissances assez maigres en la matière. Personnellement j’ai été clairement déçu par un ensemble manquant de profondeur, dépourvu d’un univers construit dans la longueur et avec des personnages forts. Magirie et Lihsil ne sont pas pour moi des héros auxquels j’ai envie de m’identifier au point de suivre leurs aventures le cœur battant. On se fait plaisir en lisant de l’action relativement bien décrite mais le manque d’épaisseur de l’ensemble décevra les lecteurs réellement habitués à de la fantasy de haut niveau. Eclipse a su nous proposer bien mieux sur leur première livraison pour que Dhampir passe au rang des enfants pauvres de cette session de sorties….

Dhampir
Les Nobles Morts T.1
Barb & J.C. Hendee
Eclipse
18,50 €

 

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Silo – Hugh Howey

L’édition dont je vais vous entretenir est parue au Livre de Poche, mais une fois …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *