Home / Livres / Demain les chiens – Clifford D. Simak

Demain les chiens – Clifford D. Simak

Demain les chiens - Clifford D.SimakIl y avait vraiment très longtemps que je n’avais pas ouvert Demain les chiens. C’est l’un des romans qui m’a amené à me passionner pour la science-fiction. Il s’agit là de l’un des ouvrages majeurs de l’âge d’or de la S-F.

Quand des Asimov, Van Vogt, Silverberg et autres nous entrainaient dans des sagas à multiples volumes pour nous présenter leur vision de la vie future et de la philosophie qui s’y attache, Clifford a besoin d’un livre et d’à peine 300 pages pour développer sa vision de l’évolution de l’humanité. Quand Pierre Boulle fait de l’homme le personnage principal confronté à une évolution inattendue du monde animal, Clifford met en avant les chiens et l’homme y devient un mythe.

C’est là toute la force de ce roman : les chiens, qui sont devenus la race dominante sur Terre, sont à la recherche de leurs origines et leurs scientifiques tentent, à travers l’étude de différents récits de déterminer si l’Homme est un mythe ou une réalité qui a vécu il y a bien longtemps. C’est dans cette forme que le roman, en réalité une quinzaine de nouvelles réunies, va nous faire découvrir la vision d’une humanité dont la société va se désagréger. L’homme, après avoir éliminé les meurtres et la guerre, va petit à petit voir s’étioler la société telle que nous la connaissons. Les progrès technologiques vont lui permettre de se retirer dans de grandes propriétés où il pourra vivre en autarcie avec sa famille. Au fil des nouvelles et à travers l’histoire de la famille Webster, nous allons suivre l’évolution parallèle de la disparition de la civilisation humaine et de l’apparition de la société canine. Les Webster vont être le mythe fondateur de la société canine et vont en être les premiers défenseurs en permettant à l’homme de se transformer et d’aller vivre une vie idyllique sur Jupiter.

Simak est également dans cet ouvrage l’un des premiers écologistes actifs, puisque l’un des Webster prendra la décision d’asseoir définitivement la primauté des chiens, pour éviter à la Terre de retrouver l’état désastreux dans lequel elle était quelques siècles auparavant. Il est l’un des précurseurs de la théorie de l’homme qui est le virus infectant notre planète.

Si ces quelques lignes ne vous ont pas convaincu, faites en fi et courez acheter Demain les chiens, c’est l’Ouvrage que tout passionné de S-F se doit de posséder et d’avoir lu. Vous y trouverez une belle étude sur l’homme, son avenir et un espoir philosophique pour notre évolution…

Demain les chiens
Clifford D. Simak
Nouveaux Millénaires

16 €

About Madtrader

Check Also

Colorado Kid – Stephen King

  L’un s’appelle Dave Bowie, l’autre Vince Teague. L’un est gros, l’autre est mince. L’un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *