Home / Reports / Concerts / Dark Tranquility + Equilibrium + Black Therapy + Miracle Fair – La Machine du Moulin Rouge, Paris – 02/05/2018

Dark Tranquility + Equilibrium + Black Therapy + Miracle Fair – La Machine du Moulin Rouge, Paris – 02/05/2018

Ça ouvre tôt, les portes de la Machine ce soir… Il faut dire qu’il y a du monde sur l’affiche et que du coup il faut compacter les temps de set de chaque groupe en l’espace de quelques heures. Pas simple mais ça se fait plutôt bien !

Miracle Fair, le calme quatuor Suisse, ouvre le bal avec un rock alternatif tout mignon. Un peu trop à mon goût. Je regrette rapidement le manque de puissance dans l’ensemble des morceaux, les riffs énervés et les chants métalliques ne sont pas trop de la partie pour ce groupe-là. Peut-être que le manque d’assurance de la chanteuse devant une salle éparse y est pour quelque chose ? Ou peut-être le fait que je ne ressente pas une super ambiance sur scène ? Ou peut-être que je me trompe, en tous cas ces 30 premières minutes paraissent longues. Du coup une p’tite pause s’impose… et c’est donc le temps du rapide changement de plateau pour accueillir Black Therapy.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cette fois, je m’y retrouve un peu plus. Ça bouge nettement plus chez les italiens ! Bon ça reste du Metal pas trop méchant avec des petits riffs Melo/Death. Je sens bien la fosse qui se chauffe un peu plus sur cette prestation. Et puis, il y a un peu plus de monde aussi. L’ambiance générale prend peu à peu forme mais je pense que le public est surtout là pour les deux prochains groupes. Ceci étant dit, c’est une bonne découverte musicale même si ça manque encore un peu de nerfs à mon goût.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Du fait, mes vœux sont exhaussés avec Equilibrium, que je connaissais très succinctement jusqu’à ce soir. En même temps, je n’ai jamais vraiment été déçue des quelques morceaux que j’avais découvert ici et là. Puis j’ai compris, en faisant quelques petites recherches sur le groupe, que les termes « epic » et « Allemagne » ça fait plutôt bon ménage. Non je ne placerais pas le nom Edguy ici. (Bon bah c’est fait, désolée… l’occasion fait le larron, comme on dit !). Une très bonne surprise pour moi donc ! Non seulement les musiciens sont souriants, motivés et prêts à tout donner sur scène mais en plus ils font ça bien les bougres ! Au final, je suis plutôt conquise de cette prestation, qui m’a d’ailleurs plus marquée que le set de Dark Tranquility.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le charisme du chanteur (et animateur de salle), Mikael Stanne, et la bonne humeur des musiciens met en exergue leur trentaine années d’expérience. J’apprécie beaucoup les styles des morceaux qui sont vraiment tous différents et qui se complètent très bien. Parfois thrashy, parfois Death, un peu de Prog’ qui me fait parfois penser à Dream Theater. Le sextuor suédois nous envoie une très bonne énergie du début à la fin ! D’après mon ami l’internet, il s’avère que c’est l’un des groupes influents de la mouvance Death Melo, au même titre que In Flames ou At The Gates, et je comprends maintenant pourquoi. Au fil de mes enquêtes, je tombe sur une petite anecdote bien rigolote : il s’avère que le tout premier chanteur de Dark Tranquility, nommé à l’époque Septic Broiler, n’était autre que l’actuel chanteur d’In Flames, Anders Fridén. Mikael Stanne officiait alors dans In Flames. Ceci explique cela…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quoiqu’il en soit, j’ai encore passé une très bonne « soirée découvertes » sur une affiche de qualité, signée Access Live !

 

 

Eldricht Tales

A propos de Izzy

C’est l’histoire d’une fille qui n’a pas toute sa tête… Passionnée d’arts graphiques et de littérature fantastique, issue de diverses formations artistiques et amoureuse de la musique depuis belle lurette, elle cherche à faire partager ses passions à travers des productions de concerts. C’est ainsi qu’en 2012 elle crée une association de production de concerts indépendante sur la capitale, Extrême Factory. En parallèle, elle est chroniqueuse pour différents webzines musicaux et commence ainsi une carrière de schizophrène mélomane.

Lisez aussi

Les 3 Fromages + Effello et les Extraterrestres – Backstage By The Mill – Paris – 6/09/2018

Le BACKSTAGE BY THE MILL accueillait ce jeudi 6 septembre dernier deux groupes made in …

Gateways – The Vintage Caravan

A peine remise de la découverte du groupe Death Alley et de l’album de Graveyard, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *