Accueil / Livres / Fantastique / Dagon – H.P. Lovecraft

Dagon – H.P. Lovecraft

Le maître mondial du fantastique est de nouveau à l’honneur ces jours-ci avec la sortie aux éditions Le Pré aux Clercs d’un opus regroupant trente de ses plus grandes nouvelles écrites au début des années 1900. Titré Dagon ce recueil propose de retrouver les plus célèbres de ses textes mais aussi de découvrir la toute première nouvelle publiée par ce grand auteur ainsi que sa toute dernière. Le programme apparaît donc comme particulièrement intéressant…

Cthulhu reste le monstre le plus emblématique de la littérature fantastique et cela avec raison. Se jouant de tous les codes de la littérature du début du XXe siècle, Lovecraft a ouvert l’esprit de ses contemporains en leur proposant de réaliser que le réel n’est pas forcément tel qu’on le voit. Grandioses, ses nouvelles ouvrent un nouvel espace dans la littérature et ce recueil compilant ses meilleurs textes va permettre au lecteur novice de découvrir, et au lecteur averti de se faire plaisir, l’univers de cet auteur intrigant et à l’imaginaire débridé.

L’idée n’est pas neuve de faire une anthologie des textes de Lovecraft mais il faut être relativement difficile pour ne pas goûter son plaisir à la lecture de celle-ci. Plusieurs raisons sont liées à cela. La première est la couverture splendide que l’on doit à Martine Fassier. Illustrant à merveille l’esprit naissant du fantastique dans la littérature et en même temps la nature monstrueuse continuellement présente chez cet auteur.

Le choix des nouvelles est également un point important dans cet ouvrage. Comment choisir de façon judicieuse au milieu de tous ces textes que la postérité nous a laissés ? La réponse n’est pas forcément évidente à trouver car, pour les puristes, tous les textes de Lovecraft ont la même valeur. Le choix proposé ici est de très bonne facture avec un ensemble de textes inévitables. Le fait de prendre le premier et le dernier texte écrit par cet auteur est aussi une excellente idée puisque cela permet de voir l’évolution entre les deux moments.

Jusqu’à découvrir ce recueil j’avais très (trop ?) peu lu de Lovecraft et ce premier véritable pas vers l’univers si particulier de cet auteur phare des univers de l’imaginaire. A aucun moment je n’ai ressenti de difficulté avec la traduction de ces textes, leur ordonnancement est cohérent et chacune d’entre elles est un petit moment de plaisir effrayant tout à fait savoureux…

Je ne peux donc que conseiller ce livre à tous les novices qui souhaiteraient se plonger dans l’univers de cet auteur qui a nourri tant et tant de jeux, de nouvelles,… Les amateurs ou connaisseurs de cet auteur ne se sentiront pas spoliés car la sélection est extrêmement minutieuse et offre un excellent choix. Un franc succès donc…

Dagon et autres nouvelles de terreur
H.P. Lovecraft
Le Pré aux Clercs
22 €

À propos Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le Bibliomancien – Magie Ex Libris tome 1 – Jim C Hines

Magie ex libris est une série de Jim C Hines en 4 tomes, dont deux ...

Watch Dragon ball super