Home / Livres / Fantastique / Conquêtes & Explorations infernales – Karim Berrouka (Dir.)

Conquêtes & Explorations infernales – Karim Berrouka (Dir.)

L’idée de parler de l’Enfer n’est en soi pas une nouveauté en matière de littérature fantastique. Mais réunir autant d’auteurs autour d’un projet d’anthologie sur ce thème, tout en gardant une rigueur et une qualité de texte égale, est chose rare. C’est qu’a fait l’association Parchemins & Traverses en publiant cette anthologie. Dirigée par Karim Berrouka, auteur toujours de très grande qualité notamment chez Griffe d’encre, Conquêtes & Exploration infernales nous ouvre les portes de l’Hadès et en voici la présentation :

Bonjour mesdemoiselles,mesdames, messieurs. Un petit tour aux enfers ? Une petite plongée dans le brasier ? Une soirée torride ? Une vieille connaissance à récupérer ? Allez, allez, dépaysement garanti !
Évidemment, il y a quelques risques. D’abord celui de ne pas revenir. Mais, après tout, maintenant ou dans quelques années…
Nous vous proposons randonnées, croisières nautiques, voyages astraux, visions illuminées, débarquements en force, et bien plus encore. Les activités sont nombreuses et laissées au libre choix des voyageurs.
Un petit aperçu sur ce qui risque de vous attendre ? Allez, laissez-vous tenter ! On profite de l’occasion, y en aura pas tant que ça.
Ah, vous êtes partant. Signez-là.
Et bonne… Chance ? Courage ? Lecture !

Si cette simple présentation ne vous a pas donné envie de lire cette anthologie, alors ce qui va suivre le fera. Chacun des textes évolue dans l’univers de son auteur, la seule constante étant la notion d’Enfer. Le Guide de l’Enfer de Roland Koltzoff nous propose par exemple un Guide du Routard de l’Enfer, livre à ne pas oublier au moment de son dernier voyage, avec un humour nous poussant à toujours avoir un léger sourire aux lèvres. D’autres textes sont également plus graves comme Myriam de Livia Galeazzi, où une jeune enfant-soldat d’un pays d’Afrique ne parvient pas à passer au Paradis. J’ai personnellement trouvé certaines nouvelles tout à fait poignantes même si un trait d’humour, qu’il soit cynique ou bien comique, vient toujours détendre l’atmosphère. Les Désillusions de Menolly sont également de grands moments de lecture et il est difficile de quitter chacune des nouvelles de cette anthologie sans l’avoir terminée. Je n’ai parlé ici que des trois premières afin de ne pas trop en dévoiler mais chacune d’entre elle vaut son pesant de braise en Enfer.

De plus, j’apprécie de soutenir une petite association faisant d’aussi bons livres car cela leur permettra de continuer à publier ce qui est une excellente chose.

Voici le sommaire de cette anthologie :

Le Guide de l’Enfer, Roland Koltzoff
Myriam, Livia Galeazzi
Désillusions, Menolly
Nuage rouge, Anthelme Hauchecorne
En attendant, Elisabeth Ebory
L’Ombre des Psychés, Aurélie Ligier
Descente, Alex Nikolavitch
Une Virée en Enfer, Gabriel Féraud
L’Audition, Luvan
L’Or du Laurion, Pierre Cuvelier
Mort en sursis, Isabelle Guso
Échanson, je boirai même ta colère, Justine Niogret
Éternité forever !, Michaël Fontayne
Sur Le Chemin des morts (choses vues), Arnhem
Extrait apocryphe des chroniques infernales, Fabien Michalczak
Le Guide du Routard Infernal, Olivier Boile
… illustrées par Frédérique Berthon, Stéphanie Dubut, Fablyrr, Sébastien Gollut, Aurélien Hubert, Sophie Léta, Christophe Sivet.

Conquêtes & Explorations infernales
Karim Berrouka (Dir.)
Parchemins & Traverses
18 €


About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l’imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d’Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom.

Ce faisant il assure également la direction littéraire d’anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

L’homme qui mit fin à l’histoire – Ken Liu

  Résumé de l’éditeur : Futur proche. Deux scientifiques mettent au point un procédé révolutionnaire permettant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *