Home / Cinéma / Colony – saison 2 – Carlton Cuse

Colony – saison 2 – Carlton Cuse

Dans la colonie de Los Angeles, Will et Katie Bowman font toujours leur possible pour préserver leur famille des dangers. Alors que Will est parti de l’autre côté du mur à la recherche de son fils Charlie, Katie essaye de trouver un moyen pour sortir Bram de prison et tente de protéger sa fille du reste du monde. Mais autour d’eux, la menace ennemie se resserre…

Le début de cette saison deux est trèèèès long.

Le premier épisode est à mon sens totalement inutile : il nous raconte par le menu le jour de l’Arrivée, sans apporter quoi que ce soit à l’intrigue. Les scénaristes avaient pris le parti, dans la saison 1, de commencer l’histoire un certain temps après le débarquement extraterrestre, nous donnant toutes les informations nécessaires à une bonne compréhension au fur et à mesure des épisodes. Je ne vois pas l’intérêt de revenir sur cette journée qui a déjà été évoquée à de multiples reprises, si ce n’est pour délayer l’action et gagner du temps.

L’intrigue met beaucoup de temps à se mettre en place, et je me suis tellement ennuyée au début que j’ai failli tout bonnement arrêter de regarder la série. Il faut attendre le quatrième ou cinquième épisode pour que les choses commencent vraiment à se débloquer.

Le scénario suit un procédé malheureusement très classique qui consiste à faire comme si les révélations de la première saison n’avaient tout simplement pas eu lieu ! Souvenez-vous : tout à la fin, les héros étaient enfin confrontés à leur premier extraterrestre, un corps humanoïde dans une combinaison impossible à forcer. Or Jusqu’à environ la moitié de la deuxième saison, nous n’apprendrons strictement rien de plus sur le mystère qui entoure les aliens. Et si la suite nous permet d’en savoir un peu plus, cela reste néanmoins très sporadique et à mon sens nettement insuffisant pour maintenir véritablement la curiosité du spectateur, qui risque de se lasser d’attendre quelque chose qui ne vient pas.


Au bout de quelques épisodes, j’ai malgré tout fini par retrouver l’envie de suivre les aventures des différents personnages.

Les Bowman restent aussi attachants, essentiellement de par leur volonté inébranlable de défendre leur famille. Katie est toujours une femme forte et engagée, qui n’hésite pas à se battre et à donner de la gâchette quand le besoin s’en fait sentir.

Cette deuxième saison nous donne également l’occasion de découvrir Charlie, le fils perdu des Bowman. Mais c’est surtout le personnage de Bram qui prend une ampleur nouvelle et s’étoffe un peu plus au fil des épisodes, torturé qu’il est entre ceux qu’il aime et ce sentiment de révolte qui le pousse à s’engager pour faire changer les choses.


Cette saison est également l’occasion d’explorer les différents moyens d’être résistant : si Broussard et ses collaborateurs utilisent plutôt la méthode douce, se contentant d’attaquer les véritables ennemis de la liberté, d’autres ne sont pas aussi magnanimes et s’attaquent à tous ceux qui se taisent et collaborent par leur inaction.

Tuer des innocents au nom de la liberté, n’est-ce pas tuer la liberté elle-même ? Est-on coupable si l’on ne fait rien pour agir ? Certes, ces questions ne sont pas explorées avec beaucoup de subtilité (on reste dans une série hollywoodienne), mais elles n’en sont pas moins intéressantes.

Enfin, le suspense est au rendez-vous et les aventures se succèdent suffisamment pour rendre l’histoire haletante. Tout s’accélère au fur et à mesure, et il se passe beaucoup plus de choses sur la fin, ce que j’ai préféré.

Cette seconde saison réserve même quelques belles scènes de bataille qui renforcent le rythme d’ensemble.

En conclusion, malgré un début trop lent et un ensemble classiquement hollywoodien, j’ai apprécié le visionnage de cette deuxième saison et suis curieuse de savoir ce que l’avenir réserve aux personnages !

Créé par Carlton Cuse, Ryan Condal

Avec Josh Holloway, Sarah Wayne Callies, Peter Jacobson, Amanda Righetti

USA Networks

2016

About NokomisM

Check Also

La sélection de Noël de la rédaction – Spécial Cinéma !

Suite de nos sélection de Noël avec cette fois les films et séries qui sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *