Accueil / Musique / Métal / Clinamen – Mindlag Project
Bannière Institut de la Musique

Clinamen – Mindlag Project

Le metal français possède de bonnes racines, et les graines qui naissent ces derniers temps sont loin d’être mauvaises. Mindlag Project fait partie de cette veine de groupes français qui existe depuis déjà longtemps mais que je ne découvre qu’aujourd’hui avec ravissement. Clinamen, titre d’ailleurs assez surprenant pour un album, propose un metal virulent, acide et pourtant totalement en adéquation avec ce que l’on aime ici. Poussons donc ensemble la porte de cette pochette magnifique pour entrer plus avant dans la musique que le groupe nous propose.

L’inconvénient avec le metal français c’est qu’il n’est pas toujours, voire rarement, chanté dans la langue de Molière. Or Mindlag Project nous fait le plaisir de chanter en français et de nous proposer des textes puissants, tant vocalement qu’au niveau des paroles. Exemple typique avec Atropine. Morceau qui commence puissamment, avec un chant saturé parfaitement maîtrisé. Mais l’on peut également citer les excellents Gyrophare, plus mélodique mais toujours aussi prenant. Mention spéciale au batteur qui après les sessions d’enregistrement devait franchement avoir besoin d’une serviette vu comme il se défoule sur son matériel pour nous donner le meilleur. Orpheus donne exactement dans la même veine avec cette fois une musique plus profonde, plus sombre et pourtant toujours aussi agréable à l’oreille. Face à cela Pyromane propose un rythme purement et simplement enflammé (oui le jeu de mots est nul mais j’assume), très clairement incisif.

Mindlag Project est pour moi une excellente découverte que je ne peux que conseiller à ceux qui comme moi aiment avoir dans les oreilles un son brutal, bien conçu et foutrement défoulant !

Clynamen
Mindlag Project
2018

Eldricht Tales

A propos de Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Lisez aussi

Clockwork Immortality – Lovebites

Les japonaises de Lovebites nous reviennent avec leur second album en deux ans et en …

Vampirella Masters Series – James Robinson

Graph Zeppelin continue de nous propose d’excellents comics et notamment de rééditer quelques très très …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *