Accueil / Livres / Citoyen de la Galaxie – Robert Heinlein

Citoyen de la Galaxie – Robert Heinlein

Robert Heinlein est un grand maître de la science-fiction du XXième siècle et Le Livre de Poche réédite actuellement tous ses romans les plus connus. Après Une porte sur l’été et L’Âge des Etoiles, voici venir Citoyen de la Galaxie, un excellent roman de science-fiction issu de la plus belle veine américaine du genre avec une profonde étude de la nature humaine. Prélude intéressant mais qui nous mène à quoi ? Vous allez le découvrir dès maintenant.

La couverture de Manchu est très réussie, avec une bonne vision de la solitude du héros au milieu d’un univers clairement ancré dans une science-fiction du meilleur acabit. Les vaisseaux laissent aussi penser à un space-opera ce qui n’a pas été pour me déplaire… Une bonne couverture de science-fiction signée de main de maître.

Voici ce que nous dis la quatrième de couverture :

Dans la Galaxie, l’esclavage est pratique courante. Le jeune Thorby, orphelin, se trouve vendu aux enchères sur le marché de la planète capitale.

Mais son nouveau propriétaire, Baslim, se révèle différent de ce que son aspect de vagabond unijambiste laisse croire : abolitionniste, il espionne pour le compte de la Ligue des Libres Marchands.

Quand les autorités impériales confondront Baslim, qui a adopté Thorby, ce dernier devra fuir à travers les mondes innombrables de cette Galaxie hostile. Lui reste à découvrir la vérité sur ses origines… 

Cette présentation a tout pour être alléchante même si je ne suis pas un grand fanatique de science-fiction. J’ai donc poussé d’un air intéressé cette couverture et me suis plongé dans l’univers de Baslim et Thorby. Et là, surprise ! J’ai été totalement dépaysé, ingéré par cette galaxie qui m’a mastiqué au fil des pages avant de me recracher dans un final flamboyant, totalement hébété ! La métaphore n’est pas forcément la meilleure que j’aurais pu trouver, mais je me suis fait littéralement aspirer par Robert Heinlein. Mené de main de maître, son scénario est sans aucune fausse note, trépidant mais poussant à la réflexion.

Car il y a une sens derrière ce roman : la notion d’esclavage, la quête de ses propres origines, les différences culturelles entre les différents peuples,… Autant de notions que l’auteur développe longuement au fil des pages, pour notre plus grand plaisir. Et c’est à cela que l’on voit un grand auteur de science-fiction : loin de se baser uniquement sur une action prenante et passionnante, il nous invite à voyager sur les ailes de sa pensée vers des terres inexplorées. La mission est donc réussie avec brio.

Citoyen de la Galaxie est un excellent roman de science-fiction parvenant à mélanger l’étude des civilisations, le space-opera et la philosophie dans un melting-pot du plus bel effet littéraire. Les amateurs du genre connaissent déjà ce roman mais les novices devraient à tout prix le découvrir pour réellement s’attacher à ce que la science-fiction propose de meilleur.

Citoyen de la Galaxie
Robert Heinlein
Le Livre de Poche

6,95 €

À propos Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Origines – Rebecca Kean T 6 – Cassandra O’Donnell

Et voici, enfin, le retour des aventures de la flamboyante Rebecca Kean. Peu de séries ...

Watch Dragon ball super