Accueil / Cal de Ter – L’Intégrale T2 – P.-J. Herault

Cal de Ter – L’Intégrale T2 – P.-J. Herault

Le premier tome de l’Intégrale de Cal de Ter, publié le mois dernier, m’a fait un excellent effet. N’étant pas amateur de science-fiction à outrance, l’auteur m’a emporté dans son univers, sur la planète Vaha, et m’a fait prendre part à la destinée de sa population, les pérégrinations de Cal faisant partie de celles que j’ai préférées en matière de SF. Mais le plaisir de lecture restera-t-il intact alors que déjà trois romans ont été dévorés ? Deux de plus, n’est-ce pas le risque de tourner en boucle ? La réponse ci-dessous…

Cette seconde couverture de Fred Augis est d’excellente qualité. En effet, il parvient à reprendre l’idée de sa première illustration pour la décliner différemment. Un beau jeu d’ombres et de lumières, des bleus magnifiques, une évasion garantie puisque cette simple image raconte à elle seule une histoire…

Cal et son compagnon Giuse fuient la Terre sur le point de s’autodétruire.
Des millénaires plus tard, ils arrivent sur Vaha, une grande planète bleue. Cal décide d’orienter l’évolution de ses habitants, grâce aux extraordinaires capacités de HI, un ordinateur géant. Mais quand HI se rebelle, Cal devient dangereusement vulnérable. Il doit se fondre dans la population de Vaha avant de trouver un plan qui lui permettra de récupérer sa Base.
Plus facile à dire qu’à faire, pour le demi-dieu qu’il était ! Peu après, un signal en provenance de la Voie Lactée parvient sur Vaha : la Terre existerait toujours.
Mais ceux qui y vivent sont retournés à la barbarie. Méritent-ils vraiment d’être sauvés ?

Ce sont donc deux romans, Hors contrôle et 37 minutes pour survivre qui nous sont ici proposés. Suites directes de la première intégrale, le lecteur va pouvoir poursuivre la lecture des aventures de Cal et de Giuse, ainsi que de leurs androïdes.

Le premier roman, Hors contrôle, est un modèle du genre puisque Cal va se trouver obligé de fuir, suite au dérèglement de son IA. Sa course-poursuite sur Vaha, les plans qu’il est contraint d’échafauder pour survivre, font de ce roman l’une des perles rares de la science-fiction. Mené tambour battant, ce récit nous invite à une visite de la société que Cal a dirigé tel un demi-dieu pendant des années. Ce faisant, il nous montre un aspect plus vulnérable de son personnage, ce qui n’a pas été pour me déplaire. Le rythme effréné de l’aventure est également pour beaucoup dans sa fluidité, bien loin des romans de hard-SF qui me semblent parfois tellement obscurs que c’en est effrayant…

37 minutes pour survivre prend un parti pris différent mais non moins intéressant. Captant un message de la Terre démontrant que toute vie n’est pas morte, Cal et Giuse décident de faire le voyage pour voir ce qu’il en est. Ils tombent sur une planète en ruine où les populations cherchent à se venger en tentant de survivre dans une barbarie sans nom. Ils recommencent alors le travail entamé sur Vaha pour tenter de sauver les humains d’eux-mêmes. Ce tome est finalement plus moral que les précédents puisque les deux héros se trouvent confrontés à leur planète d’origine. Intéressant à plus d’un titre, donc.

Du point de vue du style, P.-J. Herault continue à nous régaler avec un récit fluide, bien construit, dont les coquilles sont presque absentes. Autant d’éléments favorables qui viennent aider à la facilité de lecture des romans.

Ce second tome de l’Intégrale Cal de Ter est donc une fois de plus une réussite. Je craignais qu’ajouter deux romans vienne alourdir la lecture du cycle dans son ensemble mais il n’en est rien : P.-J. Herault nous propose un récit de SF rare à la fois dans ses thématiques fortes et dans son style agréable à lire. Bref, encore un succès pour cette réédition qui peut être considérée sans difficulté comme la version ultime de Cal de Ter.

Cal de Ter
L’Intégrale T2
P.-J. Herault
Milady

10 €

À propos Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Boudicca – Jean Laurent Del Socorro

Boudicca est le second roman de Jean-Laurent Del Socorro, de nouveau publié chez ActuSF sous ...

Watch Dragon ball super