Home / Cal de Ter – L’Intégrale T1 – P.J. Herault

Cal de Ter – L’Intégrale T1 – P.J. Herault

Cal de Ter est une de ces séries de science-fiction les plus fleuves de l’imaginaire français. Elle fut originellement publiée dans la collection Fleuve Noir Anticipation (l’une des plus célèbres qui soit). Milady nous propose donc de redécouvrir en poche les écrits de Paul-Jean Herault mettant en scène cet ultime survivant de l’humanité, contraint de devenir messie pour continuer à exister.

La couverture de Fred Augis est absolument sublime, comme beaucoup des illustrations de science-fiction proposées chez Milady. Elle reprend une scène du début du premier roman où Cal arrive dans sa navette de sauvetage sur la nouvelle planète qu’il va découvrir. Une bonne dynamique, un jeu de lumière prenant, bref, une magnifique illustration… La présentation de l’éditeur est à la fois intrigante et évocatrice :

La Terre est détruite, victime de la folie des humains. Cal est le seul survivant.
En hibernation dans la capsule spatiale qui lui a permis de fuir, Cal se réveille, des milliers d’années plus tard, au large d’une grande planète bleue. Le naufragé est recueilli par un peuple simple et pacifique, encore à l’aube de son histoire. Cal s’éprend de ces Vahussis qui lui redonnent goût à la vie, et tente le pari le plus improbable qui soit : hâter leur évolution en leur évitant les écueils de la violence et de la bêtise qui ont mené l’humanité à sa perte. Assisté par une puissante technologie, ce dieu d’un genre nouveau intervient aux âges critiques de la civilisation pour le meilleur… ou pour le pire ?

Cal de Ter l’Intégrale 1 regroupe les trois premiers romans de la série Cal de Ter, qui fut l’un des succès de la collection Fleuve Noir Anticipation. Tout commence avec Le Rescapé de la Terre, premier roman de la série où Cal se réveille et apprend tout ce qui est arrivé sur Terre alors qu’il partait simplement subir une opération chirurgicale. Il se retrouve donc pratiquement arrivé sur une planète lointaine où réside une population primitive. Il va faire son possible pour que sa nouvelle planète ne subisse pas le même sort que la Terre, détruite du fait des erreurs de ses habitants. Devenant quelque chose à cheval entre un dieu et une conscience omnisciente, Cal va, au fil des tomes,  tâcher d’atteindre son but. Les Bâtisseurs du monde et La Planète folle sont les deux autres romans contenus dans ce premier opus de l’intégrale Cal de Ter. Personnellement, j’ai une préférence pour le troisième puisque Cal y retrouve son ami Giuse, qui lui a précédemment sauvé la vie en le plaçant dans la capsule. Scénaristiquement, l’ensemble est parfaitement cohérent, se déroule à merveille et cet aspect vieille science-fiction est absolument charmeur…

Paul-Jean Herault nous propose donc une aventure s’étendant sur une civilisation, sur son succès ou son échec, sur son avenir ou sa destruction. Avec un style à la fois clair et concis, il parvient à nous emmener sur les traces de Cal, dans sa tête, et cela donne un résultat surprenant. En tant que lecteur, je ne suis pas forcément un fervent amateur de SF, me trouvant trop souvent face à des romans de hard-science que le littéraire que je suis a bien du mal à appréhender. Et pourtant, avec Cal de Ter, la science est présente mais elle est suffisamment bien intégrée pour que le lecteur ne s’ennuie pas…

Ce premier tome de l’intégrale de Cal de Ter entre dans le champ de ces romans de science-fiction au long cours que  lecteur devrait affectionner sans difficulté. Je comprends parfaitement Milady qui republie directement en poche cette saga d’autant plus que les auteurs français ne sont pas légion dans leur catalogue (je me demande même si P.-J. Herault n’est pas leur premier mais je ne voudrais pas dire de bêtise…). Bref, découvrez Cal de Ter, de la bonne vieille SF française comme on l’aime, vous ne serez pas déçus…

Cal de Ter
L’Intégrale T1
P.J. Herault
Couverture de Fred Augis
Milady

10 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Angels Of Light – Vital Breath

Après Duality un premier album sorti en 2014, les Français de Vital Breath nous reviennent …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *