Accueil / Livres / Fantastique / Boudicca – Jean-Laurent Del Socorro

Boudicca – Jean-Laurent Del Socorro

Un siècle après leur victoire sur la Gaule, les Romains veulent à présent soumettre l’île de Bretagne – l’actuelle Angleterre. Les Celtes y sont divisés, trop faibles ou trop cupides pour s’opposer à eux. Au prix de nombreux sacrifices, animée par une vengeance dévastatrice, une reine guerrière fière et indépendante va pourtant se dresser sur leur chemin et réaliser l’impossible : unir tous les clans contre l’envahisseur. Si sa révolte est finalement brisée, Boudicca demeure, aujourd’hui encore, une des plus grandes figures de la résistance à l’oppression. Plus que son histoire, voici sa légende…

Comme je le dis souvent, il ne faut pas s’arrêter sur un seul ouvrage d’un auteur pour être certain de ne pas apprécier son travail. En effet, j’ai vraiment eu beaucoup de mal avec Royaume de vent et de colère que je n’ai pas du tout aimé. Mais j’avais par contre repéré la qualité d’écriture de Socorro et notamment sa capacité à mettre en avant des personnages complexes, très touchants et très humains. C’est exactement ce qu’il fait dans son roman Boudicca!

Alors je suis un peu embêtée, car pour moi ce nouvel ouvrage n’est pas vraiment un roman fantastique, mais bien un roman historique, hormis quelques séquences de rêves chamaniques, mais peu importe: il faut de toute façon le lire!

Magistral!

Étonnant!

Épique!

Émouvant!

Bref, il y aurait beaucoup d’autres grands adjectifs pour qualifier ce magnifique roman, écrit d’une main de maître par un brillant auteur à la plume littéraire de qualité. Il n’y a AUCUN défaut dans cette histoire tendue jusqu’à la fin, d’une infinie tristesse, mais aussi pleine de poésie et de courage. On aime et on suit tout de suite Boudicca qui, si sans doute n’a pas été exactement comme la décrit Socorro, est à la fois une grandiose figure du passé pas assez mise en avant, mais également une femme moderne qui fait écho aux préoccupations féminines actuelles.

 Il allie à la fois Histoire et biographie romancée teintée de rêveries. Quand on a fini la lecture, on espère au fond de soi que la reine Boudicca a réellement vécu ainsi et s’est comportée de la même façon. On espère aussi que cette grande figure celtique retrouve ses lettres de noblesse, aussi bien auprès des lecteurs, mais surtout auprès des historiens.

La justesse du ton de l’auteur qui on le sent vraiment, aime son personnage (mais est-ce si étonnant? Quand le personnage possède deux « c » à la fin de son prénom et l’auteur deux « r »…. :-),  fait de la lecture de ce roman un moment de détente particulièrement agréable.

Boudicca

Jean-Laurent Del Socorro

Editions J’ai Lu

7,60€

Eldricht Tales

A propos de Arwen

Je m’appelle Marie et j’ai 29 ans. J’ai fait des études de cinéma pour devenir scénariste. J’ai travaillé entre autre pour des chaînes jeunesse et des productions de dessins animés. Egalement auteur jeunesse, j'ai publié 4 livres à ce jour. Je suis une passionnée de littérature et de cinéma bien sûr! Tout ce qui touche au fantastique (et à ses cousines Fantasy et Féerie) me parle tout particulièrement. Je développe actuellement mon premier roman pour la jeunesse!

Lisez aussi

L’homme qui mit fin à l’histoire – Ken Liu

  Résumé de l’éditeur : Futur proche. Deux scientifiques mettent au point un procédé révolutionnaire permettant …

Le pacte des loups – Christophe Gans

En 1766, une bête mystérieuse sévit dans les montagnes du Gévaudan et fait de nombreuses …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *