Accueil / Black Man – Richard Morgan

Black Man – Richard Morgan

Richard Morgan est un auteur bien connu des amateurs de science-fiction efficace avec sa trilogie Takeshi Kovacs. Avec son nouveau titre, Black Man, il reprend une recette qui a fonctionné : un héros, des flingues, une intrigue bien ficelée et pas mal de gadgets technologiques dans un futur assez proche pour être inquiétant et assez lointain pour être réaliste. Bref, autant d’éléments qui font de ce titre un excellent choix de découverte pour moi sur ma toute nouvelle liseuse.

Même si la couverture n’est pas l’essentiel dans un fichier numérique, je dois dire que l’efficacité de celle-ci a su me séduire. En effet, je me suis parfaitement représenté le héros de cette manière : efficace, brutal mais possédant pourtant un sens de l’honneur. Autant d’éléments qui définissent parfaitement Carl Marsalis, le héros de Richard Morgan.

Dans un siècle à peine, l’humanité sera débarrassée de la guerre.

Mais des vestiges embarrassants subsistent encore, comme les variantes, des humains génétiquement modifiés. Parmi eux, les plus inquiétants sont les variantes treize. Carl Marsalis est l’un de ces ex-soldats. Il pourchasse désormais ses anciens frères d’armes pour le compte des Nations unies. Ce n’est pas un boulot facile… surtout quand il se retrouve dans une prison de Floride. Lorsqu’il reçoit la visite d’une ancienne détective aux prises avec les variantes treize, Cari est alors plus que disposé à conclure un accord…

S’il est une chose que Richard Morgan parvient parfaitement à faire, c’est nous proposer des mises en bouche sanglantes et intrigantes. Lorsque l’on sait que 50% de l’avis du lecteur sur le roman va se jouer à ce moment, il ne faut pas se louper et cet auteur est visiblement passé maître dans l’art de gérer les débuts de scénarios. Et cette fois, il nous étonne avec une scène décousue, inattendue et qui prendra pourtant très rapidement tout son sens. L’intrigue majeure du roman, ce fameux humain modifié, va surprendre le lecteur par la profondeur de la réflexion autour des dangers de la génétique.

Mais foin de réflexions philosophiques, nous sommes avant tout lecteur pour nous faire plaisir. Et cela, Richard Morgan sait nous l’apporter : des scènes d’action trépidantes, des personnages hauts en couleur, des fausses pistes en pagaille (et même des personnages que l’on pensait éventuellement centraux qui ne deviennent rien de plus que de la pulpe sanglante sans avoir eu le temps de gagner leur véritable intérêt scénaristique). Bref, autant d’éléments qui rendent la lecture de ce roman particulièrement jouissive. Aucun véritable temps mort et toujours l’habitude de Carl de finir en prison à chaque chapitre ou presque… A se demander comment il peut être le héros de cette aventure, finalement.

Le background scénaristique est lui aussi très réussi avec un inversement des forces économiques mondiales qui a causé de grands changements sociaux. Au final quand on y réfléchi, Richard Morgan nous fait une prospective fort intéressante de notre devenir économique et social, mais passons.

D’un point de vue technique, l’e-pub n’est pas d’une qualité exceptionnelle. En effet, pas mal d’apostrophes ont sauté, mais la lisibilité reste excellente. La traduction est de bonne qualité malgré quelques formulations surprenantes par endroit. Le style de Richard Morgan est globalement respecté, avec sa crudité et son aspect imagé, ce qui est l’essentiel…

L’avantage majeur de la lecture d’un roman de Richard Morgan est la rapidité à laquelle on le dévore et le plaisir que l’on tire de cette lecture. De bout en bout, j’ai suivi l’aventure de héros charismatiques dont le devenir m’importait. L’univers décrit est suffisamment crédible pour être inquiétant tout en restant science-fictionnel. Bref, avec Black Man, on découvre une alchimie quasi-parfaite entre tous les éléments créateurs d’un roman digne d’une adaptation cinématographique (en enlevant certaines scènes un peu crues…). Un grand moment de lecture qui convaincra les amateurs de SF.

Black Man
Richard Morgan
Bragelonne
E-pub
4,99 €

À propos Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Dice Forge, Cities of Splendor, Century…Vous reprendrez bien un peu de nouveautés ?

Quand, le weekend, il ne fait pas vraiment beau, c’est un temps idéal pour aller ...

Watch Dragon ball super