Accueil / Cinéma / Fantastique / Beau Séjour – Nathalie Basteyns et Kaat Beels

Beau Séjour – Nathalie Basteyns et Kaat Beels

Lorsque Kato se réveille ce matin-là dans une chambre de l’hôtel Beau Séjour, elle découvre avec stupeur son propre cadavre sans la baignoire. Fantôme mais amnésique, elle ne se rappelle pas qui l’a assassinée. Kato décide donc d’enquêter pour découvrir le coupable, et réalise alors que certains de ses proches peuvent la voir, alors que d’autres non.

 

Cette série policière propose un concept particulièrement original : la victime enquête elle-même sur son meurtre. J’ai bien aimé ce point de départ fantastique, qui a tout de suite accroché ma curiosité.

 

Kato, le personnage du fantôme, est très attachante. Je me suis rapidement identifiée à cette jeune femme qui tente désespérément de comprendre comment elle est morte dans de telles circonstances, et pourquoi ce décès lui ressemble si peu : elle a en effet été retrouvée avec une quantité importante de drogue dans le sang, alors qu’elle n’y touchait habituellement pas.
Les autres personnages sont tout aussi crédibles et complexes et dévoilent différentes palettes de personnalités : la mère effondrée, le père alcoolique mais tendre, la belle-sœur qui montre mal son amour… Autant de protagonistes autour desquels gravite le personnage de Kato et qui ont tous, ou presque, quelque chose à cacher sur sa mort.

 

En revanche il m’a semblé que le fantôme était traité d’une façon assez incohérente : si on réalise assez rapidement pourquoi certains la voient et d’autres pas, j’ai eu du mal à comprendre sa véritable nature. Pourquoi peut-elle encore être blessée malgré sa mort ? Pourquoi les autres morts ne ressuscitent-ils pas ? Etc…

L’histoire se déroule sur un rythme assez lent, ce qui m’a un peu dérangée. J’ai cependant pris plaisir à suivre cette enquête, à m’interroger sur les suspects, à découvrir les preuves au fur et à mesure qu’elles se dévoilent, sur les traces de ce petit fantôme.
La fin a le mérite de surprendre, cependant je n’ai pas été convaincue par le profil psychologique de la personne coupable, profil qui ne m’a pas semblé crédible. C’est un peu dommage, car au vu des dix épisodes écoulés et de l’intelligence avec laquelle nous est présentée cette enquête, cela gâche un peu, selon moi, le dénouement.

Beau Rivage n’en reste pas moins une série policière à l’approche particulièrement originale, dont l’atmosphère fantastique et les personnages complexes ont su me convaincre.

Beau Séjour
par Nathalie Basteyns et Kaat Beels
avec Lynn Van Royen , Inge Paulussen , Jan Hammenecker

À propos NokomisM

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Game of Thrones S04 E07 – SPOILERS !! –

  Cet épisode s’ouvre avec l’armée victorieuse des Lannister, qui récupère l’argent de Hautjardin pour ...

Watch Dragon ball super