Home / Livres / Fantastique / Avis de Tempête – Les Dossiers Dresden T1 – Jim Butcher

Avis de Tempête – Les Dossiers Dresden T1 – Jim Butcher

De la bit-lit masculine ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’essentiel des romans de ce genre publiés chez Milady sont écrits par des femmes et mettent en scène des personnages féminins. Je suis très loin de m’opposer à une présence sans cesse plus importante des figures féminines dans l’imaginaire mais j’ai eu une véritable surprise avec ce premier tome des Dossiers Dresden. Plus jeune, j’ai été bercé par les apparitions du Docteur Strange dans les comics américains et ma première impression sur ce roman me laissait penser à un personnage assez identique dans son charisme.

Commençons par la couverture. Comme l’immense majorité des couvertures de cet éditeur, elle est particulièrement réussie, mettant le lecteur dans l’ambiance ténébreuse du roman, avec son personnage énigmatique. Réalisée par Chris McGrath elle m’a véritablement alléché et c’est donc avec plaisir que je me suis plongé dans la lecture du premier des Dossiers Dresden

S’il est une chose dont on ne peut pas accuser Jim Butcher c’est de ne pas savoir donner du rythme à son roman. Avis de Tempête est un concentré d’action à l’état pur. Dès le point de départ, on sent que l’on ne va pas pouvoir lâcher le livre tant il sera prenant. Et pour preuve : j’ai dévoré les un peu moins de 400 pages du roman en 24h. J’ai toujours tenu un bon rythme de lecture mais là, je me suis étonné moi-même et cela montre parfaitement à quel point Jim Butcher a su me captiver et m’entraîner dans son univers.

Et il parvient d’ailleurs à merveille à détourner notre monde assez gris pour y instiller une magie latente et dangereuse à laquelle le lecteur se prend au jeu… Harry Dresden est simplement un magicien puissant qui offre ses services à la police de Chicago et qui tente de résoudre des affaires à titre privé afin de payer son loyer. Ce que je reproche souvent à la bit-lit anglo-saxonne, c’est la surenchère de sexe gratuit. En effet, dans un certain nombre de romans, le sexe devient finalement le prétexte à l’histoire plus que l’inverse et cela peut poser de nombreux problèmes de lassitude. J’ai ici pu noter une scène qui tient presque plus du cocasse que de l’érotisme tandis que la sensualité vient percer à deux ou trois autres moments. Mais à aucun instant, je n’ai perdu le fil de l’histoire car le héros se lançait dans une frénésie sexuelle sans nom. Et cela est ma foi fortement agréable.

Le scénario est particulièrement bien ficelé avec un véritable intérêt et des rebondissements à répétition. Le style d’écriture reste assez basique, très tourné vers l’efficacité même si des moments plus poétiques interviennent, notamment le moment de Clairvoyance qui reste particulièrement bien décrit.

Avis de Tempête est donc un de ces excellents « page-turner » anglo-saxons très réussis pour lequel la majorité des lecteurs aura le coup de cœur. On ne peut que se prendre à espérer que Milady continuera cette série qui s’avère particulièrement savoureuse et qui promet de longues heures de plaisir littéraire…

Avis de Tempête
Les Dossiers Dresden
Jim Butcher
Milady

7 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Silo – Hugh Howey

L’édition dont je vais vous entretenir est parue au Livre de Poche, mais une fois …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *