Home / Livres / Fantastique / Aucun fondement logique – Gilles Bailly

Aucun fondement logique – Gilles Bailly

Quatrième de couverture

«L’esprit encore tout embrumé par les vapeurs de houblon, je m’assis docilement à l’endroit que la religieuse m’indiqua, avant de sentir à nouveau poindre au fond de moi une inquiétude indéfinissable. La suora parut s’en apercevoir et me gratifia d’un sourire franc, empreint d’indéniable bonté ainsi que d’un zeste de malice.

– Tu l’as vu Lui? Alors, je n’ai pas tout devoir te raconter. Un peu il semble un normal, un peu un bizarre, pas vrai, non? »

Au début, tout paraît simple. Trop, peut-être. Banal. Mais ce n’est qu’une apparence, vite dépassée. Les personnages de Gilles Bailly, qu’ils soient homme, femme, chien, ours ou bien fourmi (mais oui), ne demandent rien à personne, d’ordinaire. Pourtant, au gré de rencontres le plus souvent imprévues, de voyages généralement peu ou mal préparés, ils ne tardent jamais longtemps à comprendre que la rassurante normalité des choses n’est qu’un leurre. Cet étrange cardinal croisé par hasard à Rome, près de Santa Maria Maggiore, est-il vraiment humain? Le capitaine Andrew João Von Caltanissetta, flibustier émérite, peut-il impunément continuer à semer ainsi des morceaux de son anatomie au gré des abordages? Cette jetée de l’Adriatique qui, chaque matin, s’éloigne davantage du rivage, est-ce tout-à-fait logique? Sans doute pas, à y bien réfléchir…

Aucun fondement logique est le titre de la première des quarante-et-une nouvelles écrites par Gilles Bailly. Le loufoque, l’humour et même le mysticisme se côtoient dans un mélange digne du nonsense de Sir Lewis Carroll.

Des fins inattendues, des renversements de situation et même des meurtriers improbables. C’est ce à quoi le lecteur de ce recueil de nouvelles doit s’attendre, une surprise à chaque page. De plus, la taille réduite des nouvelles crée un rythme de lecture rapide. Une fois la lecture de l’une d’elles terminée, le lecteur ne pourra résister à l’envie d’en recommencer une autre.

Aucun fondement logique est une bonne surprise de la part des éditions de la Clef d’argent. Une bonne surprise, à l’instar du contenu du livre, de même que l’auteur que je ne connaissais pas du tout.

Aucun fondement logique
Gilles Bailly
Editions La Clef d’Argent
Collection KholekTh
12€

About Aranae

Je suis étudiante en édition, lettres moderne dans cette option l’an prochain. Je suis passionnée par la littérature depuis que je suis toute petite et des littératures de l’imaginaire grâce au Seigneur des Anneaux, lorsque j’avais 15 ans. Je tiens un blog que je tente d’alimenter le plus possible et écris des articles pour Jeux de rôle magazine. Je suis férue de jeux de rôles et suis GNiste.

Check Also

Silo – Hugh Howey

L’édition dont je vais vous entretenir est parue au Livre de Poche, mais une fois …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *