Home / Dossiers / Artiste du Mois : PJ Lynch

Artiste du Mois : PJ Lynch

PJ Lynch painting the Revels Poster low resLe nom de PJ Lynch m’a été suggéré par notre précieuse collaboratrice Arwen et après avoir regardé de près le travail de cet illustrateur, j’ai été subjuguée par la manière dont il met en valeur les mythes et les récits destinés à la jeunesse.

L’illustration destinée aux ouvrages jeunesse n’est pas aussi aisée que l’on pourrait le penser. La subtilité nécessaire qui se doit d’osciller entre représentation toute faite et liberté d’imagination dans l’illustration pour enfants demeure un art complexe que PJ Lynch maîtrise au point de se voir confier de nombreuses commandes éditoriales mais aussi l’enseignement de son art à autrui.

Patrick James Lynch de son nom complet est né à Belfast en 1962. Petit dernier d’une fratrie de cinq, il a le souvenir d’avoir toujours dessiné que ce soit comme passe temps ou plus tard lors de ses études au sein de la Brighton College of Art qu’il intègre en 1984.

Son savoir faire lui vaut de recevoir une importante commande dès 1986 pour la mise en image de A Bag of Moonshine d’Alan Garner. Recueil  de contes d’Angleterre et du Pays de Galles, il assure le succès à son éditeur et offre à PJ Lynch de nouvelles opportunités puisque l’illustration des contes traditionnels et féériques anglo-saxons devient sa spécialité.

Il se voit même décerner par le collectif Book for Children le prix Mother Goose Award, récompensant « the most exciting newcomer to British children’s book illustration » (la plus remarquable nouveauté de l’illustration de livre pour enfants Britanniques).

9780744514858

Les livres se succèdent et remportent chaque fois un vif succès tant auprès des auteurs et des éditeurs que dans le coeur des lecteurs de tous âges : Raggy Raggy Toys, Mélisande, Fairy Tales of Ireland, East o’ the Sun and West o’ the Moon, The Steadfast Tin Soldier, The Candelwick Book of Fairy Tales, The Snow Queen, Chaton

books

 6

The Children of Lir

Fish girl lo Res

En 1995, la renommée de PJ Lynch s’installe aux Etats-Unis grâce au The Christmas Miracle of Jonathan Toomey (écrit par Susan Wojciechowski) avec plus d’un million de livres écoulés. Récompenses, version audio avec la voix du comédien James Earl Jones (primée d’un Grammy Award) et adaptation cinématographique en 2007, La lumière brille sur les pas et les images de PJ Lynch.

11. toomey cover

Commandes d’affiches pour des événementiels de tous genres, création d’images destinées à une collection inédite de timbres postes, réalisation de fresques murales pour le Opera Ireland et l’Abbey Theatre, PJ Lynch multiplie depuis les activités, explorant de nouvelles facettes de son art sans délaisser le monde merveilleux du livre pour enfants et des légendes traditionnelles (The King of Ireland’s Son, When Jessie Came Across the Sea, An ABC Picture Gallery, Grandad’s Prayers of the Earth, The Names Upon the Harp : Irish Myth and Legend, Ignis, A Christmas Carol…).

 Giftmagi832954

lynch

Lynch_eastofthesun

Niamh meets Oisin lo res

Beauté, sensualité, émotions mêlées, mythe, imaginaire, féérie, émerveillement, tout ceci transparaît des images dessinées et peintes par cet artiste, rehaussant encore l’extraordinaire des récits. La formation classique de PJ Lynch rayonne dans son travail. Peinture à l’huile, aquarelle, crayon et fusain, il se plait à varier les techniques toujours au service d’une même magie emplie de douceur et de poésie, proche de l’enfance, de cet esprit candide, rêveur et aventureux que l’on perd avec l’âge à moins d’être habité par l’Imaginaire comme l’est PJ Lynch.

SNOW_QUEEN_660

Screen shot 2012-05-04 at 11.08.31

Snowy_giants_castle_660

0eab22f74621d57c1c5c84473b843ee0

tumblr_lu47esxdw81qdn639o1_500

Toutes les générations se retrouvent dans les illustrations de PJ Lynch qui font de chaque légende traditionnelle une aventure pour les yeux et le coeur.

Merci à son blog pour la profusion d’images que j’ai pu y trouver afin de vous présenter son art.

About Clémentine Fourau

Prisonnière ravie du monde des rêves et de l’imaginaire depuis l’enfance, j’ai connu mes premiers émois littéraires avec les classiques contes et autres aventures des héros de cape et d’épées avant de glisser dans un univers encore plus riche : Histoire, mythologies, légendes, sorcellerie, Fantasy, fantasmagories… Le charme grandiose des oeuvres de Stephen King, JRR. Tolkien, H.P Lovecraft, Edgar A. Poe et Anne Rice furent autant de rencontres magiques éveillant un appétit d’ogre pour le fantastique sous toutes ses formes. Egalement férue de mangas, de films d’animation et de cinéma, j’ai vogué entre mes passions et des études d’histoire de l’art et archéologie, traînant un sentiment persistant que le Livre était ma véritable voie. Aujourd’hui, j’ai trouvé un équilibre, remplissant sans cesse le peu d’espace dans lequel je vis avec toujours plus de livres et partageant ma passion des mots et de l’image à travers mes chroniques et un travail d’écriture qui, je le souhaite, aboutira à séduire un lectorat plus large encore. Car rien n’est plus savoureux que de créer son propre univers du rêve… ou de cauchemars !

Check Also

Decline and Fall of an Empire – L’Hérésie d’Horus – Warhammer 40.000

Si je me suis amusé à pasticher en sous-titre l’ouvrage fondateur du célèbre historien Edward …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *