Accueil / Musique / Métal / Arcane Dreams – Ormyst

Arcane Dreams – Ormyst

On continue dans la veine du métal symphonique ce soir avec cette fois le premier album des français d’Ormyst intitulé Arcane Dreams. Souvent j’entends que le métal sympho, ou du moins le métal avec une chanteuse lyrique peut aisément devenir lassant au fil du temps. Eh bien Ormyst est parvenu à déjouer cela en me proposant à la fois quelque chose de classique et attendu, tout en parvenant à trouver LA touche qui a su changer la donne à mes yeux.

L’album débute sur, c’est presque une coutume dans ce genre musical, Beneath the Hat, qui est un instrumental d’introduction, ici fort réussi, et qui commence à nous intégrer dans l’univers du groupe. Le premier morceau, Following Three Ghosts donne tout de suite la température : le clavier sera plus que mis à l’honneur, utilisant ses sonorités pour donner la température globale. Et c’ets à ce moment que l’on sent la veine prog des musiciens : ils parviennent à tenter de proposer quelque chose de nouveau au sein du métal sympho et rien que pour ça il faut applaudir. La voix de Sophia est absolument sublime, stable et claire comme il convient mais elle parvient en plus à jouer avec, à la saccader de manière particulièrement intéressante.

Je vais encore une fois vous parler plus particulièrement de trois pistes. Commençons avec Above Airplanes, où le jeu vocal de la chanteuse est poussé à son maximum et j’ai par moment clairement eu l’impression de voler. Lady Shalott propose d’excellents changements de rythmes et m’a donné l’impression d’assister à une histoire contée au cœur d’une maison de poupée avec à la fois une ambiance infantile et pourtant la maturité des sonorités métal : vraiment très bien fait. Et je terminerais avec les claviers de Randomization, vraiment intéressants, rapides, cristallins et les autres instruments viennent suivre sa mesure de belle manière.

Ormyst nous propose un album uniforme et cohérent, donnant un aperçu fort intéressant de ce que le mélange entre symphonique et prog peut donner lorsqu’un groupe français s’en empare. Du très bon boulot de composition et de réalisation, la voix lyrique de Sophia venant rehausser le tout car elle a un véritable talent vocal qu’elle parvient à merveille à exploiter. Un de ces petits groupes à suivre en tous cas…

Arcane Dreams
Ormyst
M&O Music
2017

À propos Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Transcience – Steven Wilson

Steven Wilson revient avec un album recomposé, au moins autant que les malheurs exposés dans ...

Watch Dragon ball super