Accueil / Anomalies – Masqué T1 – Lehman & Créty

Anomalies – Masqué T1 – Lehman & Créty

Alors que le concours autour de cet album va prendre fin, je vous propose mon avis sur la nouvelle production scénaristique de Serge Lehman, auteur dans le champ de la BD de la Brigade Chimérique (L’Atalante). Associé au talentueux Stéphane Créty, il nous propose une aventure de science-fiction particulièrement étonnante qui a su me séduire au-delà de mes attentes.

La couverture de cet album m’a intrigué, m’a poussé à regarder plus loin pour comprendre ce qui pouvait bien se trouver à l’intérieur de l’album. Car cette vision d’un Paris futuriste, inquiétant, avec ces lumières orangées, ces voitures volantes, ces spots en plein ciel,… suggère beaucoup mais sans trop en révéler. Et pour moi, c’est bien là que se trouve le véritable intérêt des couvertures de bande-dessinées : susciter l’intérêt du lecteur sans pour autant leur offrir l’histoire sur un plateau…

Blessé au cours d’une mission dans le Caucase, le sergent Frank Braffort regagne Paris après six ans d’absence. Il découvre une ville en pleine mutation orchestrée par le Préfet Beauregard : Paris-Métropole. Une ville où le gigantisme rétro fait fureur et où se multiplient les « anomalies », évènements mystérieux que nul ne peut expliquer. Une ville qui va s’emparer de Braffort et lier leurs destins à jamais…

Commençons par le scénario de ce premier tome. Serge Lehman nous propose d’entrer dans un Paris futuriste, bien que teinté du même esprit légèrement steampunk et décalé que la Brigade Chimérique. En effet, cet auteur réutilise constamment le principe du super-héros, ainsi que celui de l’anti-héros. Vous découvrirez dans ces pages ce que je veux dire de manière précise mais le Fantôme est le point caractéristique de cette ambiance old-school, de l’anti-héros devenue icône d’un futur en perdition,… Au-delà de ces aspects courants de l’imaginaire de Serge Lehman, le lecteur découvrira également une enquête trépidante autour de ce que sont les Anomalies, apparues quelques années avant que Braffort ne revienne à Paris. Phénomène surprenant, il va néanmoins lui falloir trouver une explication pour que tout revienne à la normale. L’ensemble de l’univers mis en place par le scénariste ouvre de nombreuses pistes au cœur même de l’enquête, laissant le lecteur dans l’expectative à la fin de ce premier tome.

Du point de vue graphique, le travail de Stéphane Créty est absolument sublime. Au niveau de l’illustration, je suis quelqu’un qui aime un certain classicisme, les traits épurés, les dessins clairs dans leur majesté. Et en cela j’ai été pleinement satisfait. Les couleurs de Gaëtan Georges sont également très réussies et le rendu technique de l’impression vient donner à l’ensemble un aspect abouti fort agréable à regarder.

Anomalies est donc le premier tome de la série Masqué, qui promet d’être l’une des plus intéressantes à suivre dans les mois qui viennent. Serge Lehman est parvenu à créer un imaginaire entier sur un seul album et Stéphane Créty l’a mis en image avec un talent rare. Le reproche que je faisais à la Brigade Chimérique était justement le graphisme. Or, Masqué est venu me prendre par la main pour m’emmener dans son univers de manière fort inattendue car je ne suis pas forcément un grand lecteur de bande-dessinée. Le tome 2 paraîtra à l’été, espérons que cela ne sera pas trop long à attendre car j’ai déjà envie de savoir ce qu’il va bien pouvoir advenir de ce pauvre Braffort…

Anomalies
Masqué T1
Lehman & Créty
Néopolis
Delcourt

13,95 €

À propos Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Entretien avec Quentin, chanteur de Harmonic Generator

Harmonic Generator est un de ces groupes de rock efficaces que l’on ne peut qu’aimer ...

Watch Dragon ball super