Home / Livres / Fantastique / Anna – La Fille des Cauchemars tome 1 – Kendare Blake

Anna – La Fille des Cauchemars tome 1 – Kendare Blake

« La ville est plus hantée que je ne l’aurais cru. Une énergie macabre fourmille dans le sol, prête à éclore. Des mouvements imperceptibles ne cessent d’attirer mon attention. Je sais que, quelque part, se cache une âme si puissante qu’elle pourrait tuer par la seule force de son regard. Elle va essayer de me détruire. J’ai presque hâte de voir comment elle s’y prendra. »
 
Il s’appelle Thésée Cassio Lowood. Exterminer les fantômes, c’est sa mission. Elle s’appelle Anna Korlov, dite « Anna à la robe de sang ». Il traque, chasse, tue, sans remords ; on ne sort pas vivant de la maison qu’elle hante depuis qu’elle a été assassinée. Pour lui, elle est une déesse de la mort ; pour elle, il est une proie comme les autres. Pourtant, elle a décidé l’épargner…

Je n’ai rien contre la young adult; au contraire! La plupart des ouvrages sont de qualité, mais celui-ci… On a beaucoup parlé de cette saga, mise en avant un peu partout, mais honnêtement, je ne comprends pas pourquoi.

Est-ce la traduction? Est-ce que je suis vraiment trop âgée pour cette histoire en particulier? En tout cas, je n’ai pas du tout accroché à cette histoire de traqueur de fantômes et de jeune télépathe. Le vocabulaire est succinct, presque enfantin avec un langage parler beaucoup trop appuyé. Le roman n’est en fait tout simplement pas littéraire! Du coup, pour les dialogues pourquoi pas (puisque ce sont des ados qui parlent), mais sur les descriptions, des efforts auraient été les bienvenus. L’écriture est feignante et manque clairement d’un style bien défini.

Quant à l’intrigue, rien de bien excitant. L’ensemble est plutôt traditionnel, sans aspérité et même si l’on est sur un roman pour ados, il aurait été agréable d’avoir des personnages plus complexes et une intrigue moins « romantique »; dans le sens cliché du genre. Thésée est à taper; vraiment, dès le début! Il se comporte comme un petit con alors qu’il n’a que 17 ans et la mort de son père ne justifie en rien son comportement. Il est très difficile d’être en empathie avec lui: une sorte de détachement s’opère très vite et je n’ai malheureusement pas réussi à le récupérer par la suite. Les 200 premières pages sont d’une longueur sans nom avec beaucoup trop de dialogues pour moi! L’univers des fantômes n’est pas détaillé; pas expliqué et on est sensé tout accepter sans détails. Un peu facile à mon goût…

Bref, La Fille des Cauchemars ce n’est vraiment pas pour moi! Et pour les lecteurs qui ont quand même besoin d’un style littéraire recherché (je ne dis pas classique ou ampoulé, mais tout simplement… bien écrit), il faudra aussi passer votre chemin.

La Fille des Cauchemars
Anna – tome 1
Kendare Blake
Éditions Le Livre de Poche Jeunesse
6,90€

About Arwen

Je m’appelle Marie et j’ai 29 ans. J’ai fait des études de cinéma pour devenir scénariste. J’ai travaillé entre autre pour des chaînes jeunesse et des productions de dessins animés. Egalement auteur jeunesse, j’ai publié 4 livres à ce jour. Je suis une passionnée de littérature et de cinéma bien sûr! Tout ce qui touche au fantastique (et à ses cousines Fantasy et Féerie) me parle tout particulièrement. Je développe actuellement mon premier roman pour la jeunesse!

Check Also

L’alliée – Enael T3 – Helen Falconer

ENAEL EST PRÊTE À TOUT : Alors que les esprits maléfiques se préparent à envahir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *