Home / Livres / Fantastique / Alouettes – Testament – Jeanne-A Debats

Alouettes – Testament – Jeanne-A Debats

Agnès est orpheline et sorcière. Recueillie par son oncle après le décès de ses parents, elle travaille pour lui dans son Etude. Il n’est pas un notaire comme les autres : il s’occupe des affaires de l’AlterMonde, aka le monde des créatures et de la magie. Depuis quelques temps, des couples improbables se forment : ange et démone, licorne et zombi, vampire et kitsune… Mais derrière ces histoires d’amour se cache bien plus que de simples unions improbables.

Ce tome est le second avec Agnès en héroïne. J’avais eu beaucoup de mal avec ce personnage dans le tome 1 et cela ne s’est pas vraiment amélioré. Peut-être est-ce le fait que le récit soit à la première personne (je trouve que cela a tendance à desservir les personnages), mais je la trouve plutôt fade et surtout, sans atout. Elle rentre typiquement dans le moule du personnage féminin qui a besoin d’un homme pour (sur)vivre. Alors oui, il y a quelques coups d’éclat, mais pas assez pour avoir l’impression qu’elle pourrait se débrouiller toute seule. Ce second tome me laisse la même impression. Agnès évolue légèrement, mais j’aurais apprécié qu’elle gagne encore plus en indépendance.

Au niveau du récit en lui-même, j’ai trouvé qu’il était plutôt brouillon et qu’on s’y perdait parfois. Les personnages décident d’aller quelque part sans qu’on ne comprenne vraiment pourquoi ou bien ils tirent des conclusions qui ne sont pas du tout évidentes et on se demande comment ils en sont arrivés là. De plus, l’intrigue tourne énormément autour du sexe, mais c’est amené d’une façon assez grossière. De toute façon, ce n’est pas un sujet qui m’intéresse, donc je ne pourrai avoir qu’un avis négatif là-dessus.  Cependant, j’ai apprécié que dans ce tome, on se concentre plus sur le monde extérieur et pas seulement l’Etude. Les personnages sortent et on a meilleure idée d’à quoi ressemble le reste du monde et de l’ambiance de l’univers. C’est vraiment un point qui manquait dans le premier tome alors c’est quelque chose qui m’a grandement plu.

Au final, je n’ai pas grand-chose à dire sur ce livre. C’est une lecture plutôt banale. Il n’y a rien de vraiment enthousiasmant, mais malgré les quelques points négatifs soulevés, ça reste un livre qui se lit sans trop de problème avant qu’on le mette dans sa bibliothèque et qu’on n’y retouche probablement plus. Peut-être que je me laisserai tenter par la suite ou par les écrits sur Navarre, mais rien n’est moins sûr. Malgré cela, si je devais le conseiller, ce serait à des personnes adeptes de romance / bit-lit ainsi qu’à ceux qui veulent tester de la un peu hybride.

Eldricht Tales

A propos de Chloé Cloison

Tombée dans la lecture depuis toute petite, j’ai grandi au milieu de ces multiples univers. J’ai toujours eu un goût prononcé pour le fantastique et la fantasy, qui s’est développé au fil des années. Je me suis cependant ouverte sur d’autres styles, tels que la science-fiction et l’horreur. J’ai finalement fait de cet amour pour la langue mon métier en devenant traductrice. Et ça donne une bonne excuse pour rester vautrée pendant des heures sur un canapé/lit/fauteuil à dévorer un livre (et des cookies faits maison).

Lisez aussi

Concours Seconde Humanité

À l’occasion de la sortie du livre de Adrien Mangold «Seconde Humanité» aux éditions L’Homme Sans Nom, tentez …

Les Mondes Miroirs – Vincent Mondiot & Raphaël Lafarge

Les Mondes-Miroirs de Vincent Mondiot et Raphaël Lafarge est un roman publié aux éditions Mnémos, …

2 commentaires

  1. J’ai beaucoup aimé ce tome 2 de la série Testament même si mon coup de cœur va vraiment pour le tome 1. Je trouve que le qualifier de « banal » est un peu dur pour un livre d’urban fantasy française qui sort clairement des sentiers battus avec un coté romance très peu présent, des personnages très charismatiques et une vision de Paris et de son histoire fait littéralement vivre le défi…
    Bref, on a pas du tout la même vision du livre 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *